
Tarentule Aphonopelma iodius (Aphonopelma iodius)
DIFFICULTE : Difficile.
DISTANCE DE FUITE : 0 m.
Les tarentules des Etats-Unis appartiennent toutes au genre Aphonopelma, un genre qui compte 59 espèces sur le continent américain (2020). Un genre qui est souvent remanié et dont les espèces sont très difficiles à déterminer.
Aphonopelma iodius, présentée ici, est la seule tarentule à Zion NP d’où sa détermination.
OU ?
Cette tarentule est endémique des Etats-Unis. On la rencontre seulement das le Sud-Ouest du pays: Californie, Nevada, Utha, Arizona.
Parmi les meilleurs secteurs pour la voir, on notera :
1 : la San Joaquin Valley (Californie) au Sud-Est de San Francisco.
2 : les alentours de Salt Lake city (Utha).
3 : Zion NP (Utha) où on ne peut pas la confondre avec une autre tarentule.
En réalité, les 2 premiers secteurs recensent beaucoup d’observations en lien avec la densité de population.
Il faut la chercher dans les zones désertiques sableuses car elle a besoin de pouvoir creuser un terrier.
Photo 1 et 2 : Mâle à la tombée de la nuit
Verking Creek Trail ; Kolob Canyon ; Zion NP ; Utha ; Etats-Unis (13.08.2011).

QUAND ?
Les observations sont très rares de janvier à mars. Elles restent peu nombreuses jusqu’en juillet. Les mois d’août, septembre, octobre et novembre sont les plus favorables. Les mâles sortent de leur cachette et partent à la recherche des femelles avant de s’accoupler et mourir.
Elle est nocturne et passe l’essentiel de son temps dans son terrier.
COMMENT ?
En journée, les passionnés peuvent chercher les terriers. C’est très difficile. Ils sont recouverts de soies et souvent de cailloux qui permettent de mieux garder l’humidité et de camoufler l’entrée. Quelques fils de soies tendus permettent à la tarentule de savoir quand une proie passe à proximité.
En soirée, ou pendant la nuit de fin d’été et de début d’automne, les curieux se promèneront dans les zones favorables à la recherche des mâles en déplacement. Ils s’immobilisent souvent au danger mais peuvent être facile à voir sur une route, une dalle rocheuse ou un banc de sable.
Le Soleil descend après une journée de randonnée par grosse chaleur. La mini tente de bivouac est montée. Au retour de la baignade rafraichissante, je suis pieds nus et en maillot de bain quand je découvre ce mâle immobile.