comment 0

Huppe fasciée


Huppe fasciée (Upupa epops)
DIFFICULTE: Difficile
DISTANCE DE FUITE: 25 mètres. Mais extrêmement variable .

Les huppes sont très faciles à reconnaitre, assez faciles à entendre, mais difficiles à observer. En dehors de la période de reproduction, on ne les voit que par hasard.
Il y a 3 espèces de huppes:
-la huppe fasciée (Upupa epops) dans l’Hémisphère Nord (Eurasie et Afrique).
-la huppe d’Afrique (Upupa africana) dans l’Hémisphère Sud en Afrique continentale (voir photo 5).
-la huppe de Madagascar (Upupa marginata) à Madagascar uniquement.

Ces 3 espèces sont morphologiquement très proches. La répartition géographique suffit généralement à les séparer sauf en Ouganda et au Kenya où U. epops et U. africana sont en contact.

Photo 1: Huppe fasciée
Bandipur NP; Kerala; Inde (06.03.2014).
La photo est prise depuis une jeep en safari avec pour objectif éléphants d’Asie et tigres.


OU?
La huppe fasciée est présente dans les 3/4 sud de l’Eurasie et les pays d’Afrique au nord de l’Equateur.

Pour l’observer, il faut distinguer deux zones:
-la zone d’habitat temporaire: toute l’Europe (sauf le sud de la péninsule ibérique) et l’Asie non tropicale. Dans cette zone, les huppes sont migratrices. Elles viennent seulement nidifier.
-la zone d’habitat permanent: le sud de la péninsule ibérique, l’Afrique, la péninsule indienne et la péninsule indochinoise.

Photo 2: Portrait
Abou Simbel; Egypte (07.07.2009).
Autour du site, le désert… Cette huppe vient chercher l’ombre sous les quelques arbres. Elle ne craint pas ma présence à 5 ou 6 mètres.


L’habitat idéal présente 3 caractéristiques:
-la présence d’eau: dans les zones très arides, tenir un affût sur un point d’eau isolé peut être une stratégie payante pour cette espèce.
-un milieu plutôt ouvert avec un sol accessible (sol nu, steppe, pâturages). Ce besoin est lié à son alimentation. Elle capture des arthropodes au sol et apprécie particulièrement les coprophages. Les prairies avec des bouses et les savanes avec de gros herbivores sont donc appréciées.
-des cavités pour nidifier: trou dans un arbre, dans un muret, dans une ruine… Elle apprécie particulièrement les bocages.

QUAND?
Elle n’est présente que de mars à fin août dans sa zone d’habitat temporaire. La meilleure période pour l’observer va alors d’avril à juin. C’est la période où les mâles chantent, donnant un indice de territoire occupé. Localement, août peut être un bon mois (cf: comment?).

La huppe est diurne et active toute la journée.

Photo 3: Adulte cherchant sa nourriture
Condrieu; Rhône (69); France (10.06.2021).
A cette date, il s’agit probablement d’un mâle cherchant de la nourriture pour la femelle occupée à couver.


COMMENT?
Pour bien observer une huppe fasciée,
il faut trouver la zone de nidification en utilisant 3 sens:
1: l’ouïe: il faut randonner dans un milieu très favorable dès le mois d’avril:
vignobles en pente avec des murets de pierres sèches, pâturages des zones de bocage avec de vieux arbres. On localise un mâle grâce à son chant caractéristique: « houp oup oup », répété longuement.

2: la vue: il faut ensuite choisir un bon point d’observation sur la zone favorable pour découvrir le nid. En mai et juin, les aller retour liés au nourrissage sont très nombreux:
-le mâle nourrit la femelle au nid 3 semaines (16 jours de couvaison et 7 jours où la femelle reste avec ses oisillons).
-le mâle et la femelle nourrissent les oisillons 3 semaines supplémentaires.

3: l’odorat: le nid de la huppe fasciée dégage une odeur nauséabonde en raison des déjections et des cadavres (les éclosions sont asynchrones et les derniers oisillons nés meurent souvent au nid). Le nid n’est jamais nettoyé. Les huppes utilisent parfois les nids (et les nichoirs) plusieurs années consécutives.

Photo 4 : Huppe fasciée
Bandipur NP; Kerala; Inde (06.03.2014).


En dehors de la période de nidification, on peut tenter sa chance, en août, aux salins d’Hyères près de Toulon (Les Vieux Salins à l’Est d’Hyères ou le Salin Pesquier au Sud, marquant l’entrée de la presqu’ile de Giens). De nombreuses huppes européennes y font une pose migratoire avant de traverser la Méditerranée, la huppe migrant de nuit.

Les deux autres espèces de huppe ne sont pas migratrices. Elles peuvent se reproduire deux fois par an. A défaut de temps, on ne pourra qu’espérer les voir par hasard.

Photo 5: Huppe d’Afrique (Upupa africana)
Sud du Kruger NP; Afrique du Sud (18.08.2014).

Laisser un commentaire