
Petite mangouste indienne (Urva auropunctata)
DIFFICULTE: Assez difficile.
DISTANCE DE FUITE: 10 m.
La petite mangouste indienne est aussi appelée mangouste de Java et son ancien nom scientifique était Herpestes javanicus. Elle fait beaucoup parler d’elle à cause de son histoire. Elle fut introduite dans les Caraïbes (1885: St-Martin; 1888: Guadeloupe; 1891: Martinique…) pour lutter contre les rats et les serpents. Si les objectifs ont été atteints, elle est aussi à l’origine de la disparition d’un lézard et de la quasi disparition de plusieurs autres espèces d’oiseaux ou de serpents inoffensifs. Elle est aujourd’hui considérée comme invasive.
OU?
Elle est autochtone dans une grande partie de l’Asie: à l’Est de l’Irak, en Iran, Sud du Pakistan, Nord de l’Inde, Sud du Népal et de la Chine. Elle est aussi introduite dans les Petites Antilles et à Hawaï en particulier.
Elle apprécie les milieux forestiers et broussailleux mais pour la trouver, c’est dans la périphérie des villes que les chances sont les plus élevées. Là, les densités sont plus fortes parce que les rongeurs qui constituent une partie de son alimentation sont plus nombreux. De plus, elle se montre moins farouche.
Photo 1 : Dans un cimetière indien
Tombe de Tansen, le poète d’Akkbar; Gwalior; Nord du Madhya Pradesh; Inde (22.12.2014).

QUAND?
On peut l’observer toute l’année mais la saison sèche est plus favorable (novembre à avril) parce qu’elle est très peu active par temps de pluie.
Diurne, on peut la voir toute la journée. Dans les Caraïbes, elle est particulièrement active entre 10 et 16 heures. C’est le meilleur moment pour la voir.
COMMENT?
Pour la chercher, il faut randonner en journée et être particulièrement attentif près des parkings, des décharges… Elle est toujours en mouvement et assez bruyante quand elle se déplace en sous bois.
Photo 2: En chasse
Anse Couleuvre; Nord de la commune de Saint-Pierre; Martinique (24.02.2010).