
Colibri falle-vert (Eulampis holosericeus)
DIFFICULTE: Facile.
DISTANCE DE FUITE: 6 m.
Ce colibri, fait partie des 4 espèces de colibris des Antilles et des 3 espèces largement réparties . Il est plus discret que le colibri huppé mais, avec un peu de patience, guère plus difficile à observer.
OU?
Il est présent sur toute l’île de Porto Rico et dans toutes les Petites Antilles. C’est sur les îles Vierges américaines, en Guadeloupe et à Porto Rico que les observations sont les plus nombreuses.
On le cherchera de préférence dans les forêts de basse altitude mais son habitat est très variable selon les îles: plutôt au bord de la mer à Porto Rico mais aussi en altitude à la Dominique. Il apprécie les milieux secs, voir aride en Martinique. On peut le voir, dans les jardins, comme le colibri huppé, mais il est plus timide que ce dernier.
Photo 1 : Colibri falle vert
Fond-Saint-Denis; Martinique (28.02.2010).

QUAND?
On peut le voir toute l’année. Les observations sont plus nombreuses de décembre à mai, donc pendant la saison sèche et en début de saison des pluies, période où il se reproduit (avril à juin).
Il est plus actif en début et en fin de journée.
COMMENT?
On le cherchera dans les jardins avec quelques arbres. Dans bien des cas, on le voit dans les mêmes milieux que le colibri huppé, mais pour le falle vert, il faut regarder un peu plus loin et tenir compte d’une distance de fuite plus élevée.
Photo 2: Mâle au Soleil
Fond-Saint-Denis; Martinique (28.02.2010).