
Colibri huppé (Orthohyncus cristatus)
DIFFICULTE: Facile.
DISTANCE DE FUITE: 4 m.
Ce colibri, localement appelé Fou-fou est l’unique espèce du genre. C’est le plus facile à voir des 4 colibris des petites Antilles. Son bec, court et droit, ne lui permet pas de se nourrir des mêmes fleurs que les autres colibris, mais il s’accommode bien de l’homme et profite des jardins.
OU?
C’est un habitant de toutes les Petites Antilles. Il atteint même l’Est de Porto Rico où il est en expansion. C’est en Guadeloupe qu’il est le plus observé. Mais en fréquentant les milieux favorables, on le trouvera sans peine sur les autres îles des Antilles, même en Martinique où il est un peu moins observé.
Bien que présent dans tous les biotopes, il vaut mieux le chercher dans les clairières, dans les jardins de banlieues avec des massifs de fleurs et quelques arbres. Il est plus commun en dessous de 500 m d’altitude.
On peut le voir facilement près de:
1-Deshaie, au Nord de Basse Terre (Guadeloupe).
2-Fond-Saint-Denis (Martinique).
Photo 1 : Colibri huppé vigilant
Fond-Saint-Denis; Martinique (28.02.2010).
La huppe est repliée sur la tête quand l’oiseau ne se sent pas menacé ou concurrencé.

QUAND?
On peut le voir toute l’année. Les observations sont plus nombreuses de décembre à mars, donc pendant la saison sèche favorable aux touristes.
COMMENT?
En se promenant dans les banlieues fleuries par des massifs de fleurs rouges, notamment de Fontaines de corail (Russelia equisetiformis), on le repérera facilement. Pour le photographier, il vaut mieux patienter immobile près de fleurs convoitées que de lui courir après.
Photo 2: En train de butiner
Fond-Saint-Denis; Martinique (23.02.2010).
Ce colibri butine une Fontaine de corail (Russelia equisetiformis).