comment 0

Varan de Mertens


Varan de Mertens (Varanus mertensi)
DIFFICULTE : Difficile.
DISTANCE DE FUITE : 5 mètres au sol ; 1 m dans l’eau.

Le varan de Mertens est une des nombreuses espèce de varan australien. Il peut atteindre 1.5 mètre mais la plupart des spécimens sont un peu plus petitd. Il a été nommé en l’honneur d’un herpétologue allemand.

OU ?
Ce varan, endémique de l’Australie, habite le quart nord du pays (Australie occidentale, Territoire du Nord et Queesland).

Semi-aquatique, c’est même le varan australien le plus adapté à l’eau: ses narines se ferment quand il plonge; Il nage bien; Il se repose dans les arbres au dessus de l’eau et se laisse tomber en cas de danger. Il est donc présent le long des cours d’eau et près des plans d’eau permanents. Les observations les plus fréquentes concernent des zones où le crocodile marin est absent.

Photo 1 : En sécurité dans l’eau
Plan d’eau près de la 8e gorge; Nitmiluku NP (18.08.2016).

Les meilleurs endroits pour le chercher sont sans doute:
– 1 : Litchfield NP (Territoire du Nord).
– 2 : King Leopold Ranges Conservation Park (Australie occidentale).
– 3 : Nitmiluk NP (Territoire du Nord): dans ce dernier parc national, il faut beaucoup marcher, remonter la rivière et observer les points d’eau à proximité.

QUAND ?
On peut le voir toute l’année mais les observations sont plus nombreuses d’avril à octobre.

COMMENT ?
Il faut inspecter les bordures des plans d’eau avec des arbres ou des rochers.
On regardera particulièrement sur les branches qui surplombent l’eau (il y en a peu en Australie). Les zones où les plans d’eau sont permanents mais réduits permettent de faire des affûts

Photo 2 : A 50 cm du photographe
Plan d’eau près de la 8e gorge ; Nitmiluku NP (18.08.2016).
Ce varan s’est montré pendant un pique-nique. Il a gardé ses distances sur terre et a fini par se réfugier dans le petit plan d’eau. Je l’ai rejoint dans l’eau, à la nage. Il s’est laissé approché de sorte que j’aurai pu tenter de l’attraper.

Laisser un commentaire