comment 0

Varan du Bengale


Varan du Bengale (Varanus bengalensis)
DIFFICULTE : Très facile.
DISTANCE DE FUITE : 3 mètres .

Ce varan, localement très commun, peut atteindre 1.75 m. Il fait partie des espèces dont la répartition est assez étendue de sorte qu’il faut apprendre à le distinguer d’autres varans comme le varan malais (Varanus salvator).

Photo 1 : Adulte de teinte claire
Sigiriya ; Sri Lanka (19.02.2019).
Ce varan se déplace dans la pelouse tondue autour du canal d’enceinte du site archéologique le plus célèbre du Sri Lanka, Sigiriya. On peut s’en approcher à 3 m. Mais les plus petits spécimens sont plus timides.

OU ?
Il est présent dans tous les pays d’Asie du sud de la péninsule indienne: Iran, Pakistan, Inde, Népal, Bouthan, Sri Lanka, Bangladesh, Myanmar.

Il habite les zones broussailleuses ou les forêts avec des ouvertures qui offrent des opportunités pour se cacher, pour alterner ombre et Soleil. Il est largement présent près des zones urbaines.

On le trouvera facilement dans toutes les zones de basse altitude du Sri Lanka, notamment près des points d’eau des sites archéologiques (Polonnaruwa, Sigiriya…), dans tous les parcs nationaux (Minneriya, Uda Walawe, Yala, Bundala…), et même sur les plages en périphérie des villes près d’Hikkaduwa NP.

Photo 2 : Adulte de teinte foncée
Minneriya NP ; Sri Lanka (19.02.2019).

QUAND ?
On peut le voir toute l’année.

C’est un varan diurne.

Photo 3 : Adulte près de sa cachette
Bundala NP ; Sri Lanka (28.02.2019).

COMMENT ?
On en voit généralement quelques uns au cours des safaris (en particulier à Bundala NP), mais c’est lors de randonnées que l’on pourra en profiter et se mettre à la bonne hauteur pour les photographier correctement.

Photo 4 : Juvénile dans sa cachette
Bundala NP ; Sri Lanka (28.02.2019).
Le varan du Bengale est plutôt terrestre mais les juvéniles restent à proximité de cachettes et grimpent dans les arbres.

Photo 5 : Juvénile
Site archéologique de Polonnaruwa ; Sri Lanka (18.02.2019).


DETERMINATION:
Au Sri Lanka, il y a deux espèces de varans : le varan du Bengale (Varanus bengalensis) et le varan malais (Varanus salvator).

Pour les distinguer, on retiendra :
– la narine est entre l’oeil et le bout du museau chez le varan du Bengale (tout près du museau chez le varan malais).
– les écailles supraoculaires sont de la même taille que les autres chez le varan du Bengale (elles sont agrandies chez le varan malais).
– le museau est bombé chez les vieux varans du Bengale (plat chez les varans malais).

Laisser un commentaire