
Vervet bleu (Chlorocebus pygerythrus)
DIFFICULTE : Très facile.
DISTANCE DE FUITE : 2 mètres
Dans la très complexe famille des cercopithécidés, les vervets, ou singes verts, forment un genre actuellement divisé en 6 espèces. Les nuances permettent difficilement de les distinguer et c’est à partir de leur répartition qu’on peut les déterminer. En limite de répartition, ils ne sont déterminables que par les spécialistes.
Photo 1 : Femelle et jeune
Kruger NP; Afrique du Sud (19.08.2014).
Photo 2 : Portrait
Kruger NP; Afrique du Sud (19.08.2014).


OU ?
Le vervet bleu est le vervet de la majorité des destination safaris classiques puisque il est réparti en Afrique de l’Est (du Sud de l’Ethiopie au Mozambique) et en Afrique australe (du sud de la Namibie, au Botswana, Zimbabwe, et Afrique du Sud).
Très adaptable, on peut le voir dans tous les milieux à l’exception des zones désertiques et des forêts denses. Il ne craint pas l’homme et le plus simple pour l’observer est de chercher près des campements, des zones réservées au pique nique.
On peut relever quelques bons sites pour le voir:
1- les chutes Victoria (Zimbabwe): A l’entrée du pont sur le Zambèze, il trouve à la fois des falaises et des arbres pour grimper, et des touristes toute l’année pour compléter son régime alimentaire. Omnivore, c’est néanmoins les fruits qu’il préfère.
2- les parcs nationaux du Mozambique : c’est au Mozambique que les données sur cette espèce sont les plus nombreuses et il n’y a pas de problèmes de détermination dans ce pays.
3- les parcs nationaux du Kenya ou de la Tanzanie.
On en trouvera pratiquement systématiquement autour des loges ou des sites de pique-nique. En Tanzanie, l’observation est presque garantie à Ruaha, Mikumi, Manyara et au Nord de Tarangire.

QUAND ?
On peut le voir toute l’année.
Photo 3 : Portrait de voleur
Water Front; Chobe NP ; Botswana (19.07.2014).
Pendant que je photographiais ce singe, un autre de la troupe me volait deux tomates.

COMMENT ?
Ce n’est pas un singe dangereux, mais il est localement beaucoup trop habitué aux hommes. Il ne faut pas le nourrir et encore moins essayer de le toucher.
Photo 4 : Jeune profiteur
Pont de Victoria falls ; Zimbabwe (17.07.2014).

Photo 5 : Adolescent
Tarangire NP ; Tanzanie (août 2023).