
Grand urubu (Carthates melambrotus)
DIFFICULTE : Assez difficile.
DISTANCE DE FUITE : 50 m.
C’est l’oiseau le moins connu de la famille des cathartidés.
Cet urubu a été séparé de l’urubu à tête jaune en 1964 seulement.
La population semble en déclin mais il est encore classé en « préoccupation mineure ».
On peut facilement le confondre avec l’urubu à tête jaune (Voir l’article Urubu à tête jaune). Les principales différences sont :
– la taille : le grand urubu est plus grand (longueur : 64 à 75 cm ; envergure de 166 à 178 cm), avec en particulier une queue plus longue et plus large.
– le plumage : le grand urubu est noir, souvent brillant tandis que l’urubu à tête jaune est brun foncé.
– la couleur de la tête : le grand urubu à la tête plutôt jaune ; l’urubu à tête jaune à une tête plutôt orange-rose.
– le dessous des ailes : les pennes blanches contrastent peu avec le noir de l’aile du côté de « la main » tandis que les pennes blanches contrastent avec le noir sur toute la longueur de l’aile chez l’urubu à tête jaune.
La localisation peut aussi aider :
– répartition : l’urubu à tête jaune est normalement absent en Equateur et en Guyane.
– habitat : le grand urubu vit en forêt tandis que l’urubu à tête jaune est un oiseau de savane.
Photo 1 : Adulte
Cet oiseau vient de se poser au dessus de la rive de la rivière Yasuni. Il est intrigué au passage de la pirogue. Yasuni NP ; Equateur (août 2022).

OU ?
Sa répartition est centrée sur le bassin amazonien. La carte ci-contre présente son habitat permanent mais des oiseaux erratiques peuvent survoler les pays aux alentours jusqu’au Panama à l’Ouest et jusqu’au Paraguay au Sud.
Les meilleurs lieux pour le voir sont :
1- l’Oriente : c’est la partie amazonienne de l’Equateur. On peut chercher à proximité des villes amazoniennes (Lago Agrio et Tena en particulier), mais aussi près des villes en limite de forêt amazonienne (Tena, Misahualli, Macas, Puyo).
En Equateur, l’urubu à tête jaune est absent ce qui évite les confusions. Par contre l’urubu à tête noir, bien plus petit, est très présent.
2- l’Amazonie péruvienne : le Pérou est le pays qui enregistre le plus d’observations de grand urubu. La encore, les abors des villes sont à privilégier. Attention néanmoins, tous les urubus sont présents.
3- Cayenne : c’est un bon spot. On peut en voir tous les jours en vol au dessus de la ville, pas facile à photographier néanmoins. C’est l’urubu le plus présent en Guyane et normalement, en Guyane, l’urubu à tête jaune est absent.
C’est un oiseau forestier. Il se pose souvent sur les arbres morts, pour observer ou pour dormir.

QUAND ?
On peut le voir toute l’année. Les observations sont plus nombreuses de juillet à novembre. Les données sont nettement plus rares en avril.
Il est diurne.
Photo 2 : En vol
Cayenne ; Guyane (novembre 2012).
COMMENT ?
Plutôt solitaire (contrairement aux autres urubus) et vraiment forestier (contrairement aux autres urubus), il est difficile à observer de près bien que son vol soit plus bas que celui des autres cathartidés. Il faut penser à regarder le ciel dans des régions ou on cherche surtout au sol ou dans les arbres.
Le plus malin est de chercher :
– en périphérie des villes entourée de forêt primaire, comme Cayenne (Guyane).
– le long des cours d’eau (notamment le Rio Napo en Equateur).
Si on a la chance de trouver une carcasse avec le sarcoramphe roi, il faut patienter… Le Grand urubu vient après quand l’animal mort est déjà en partie dépecé.