
Anolis à tête marbrée (Anolis marmoratus)
DIFFICULTE : Moyennement facile.
DISTANCE DE FUITE : 2 m.
Cet anolis était endémique de la Guadeloupe avant son introduction en Guyane. Les spéciations parapatriques n’ont pas abouti et l’espèce compte 6 sous-espèces aux colorations différentes et aux répartitions géographiques différentes.
OU ?
La Guadeloupe demeure le meilleur endroit pour le chercher même s’il est également présent en Guyane.
Il faut être attentif aux mouvements en forêt car il se tient de préférence sur les arbres et les branches de la strate basse. On le trouve néanmoins au sol dans les zones ou les arbres deviennent rares.
La zone de Grand Etang (Basse Terre; à l’Est de la Soufrière et au Nord de Trois Rivière) est un très bon endroit pour le voir.
Photo 1 : Anolis marmoratus marmoratus
Grand Etang ; Basse Terre ; Guadeloupe (17.02.2010).
C’est la sous-espèce type avec sa tête nettement marbrée.

QUAND ?
On peut le voir toute l’année. Il y a peu d’informations concernant cette espèce qui a surtout été étudiée pour sa diversité en relation avec une éventuelle spéciation en cours.
COMMENT ?
Il faut randonner lentement, par exemple en faisant le tour de Grand Etang. L’anolis est facile à repérer quand il détalle. C’est le mouvement qui déclenche la fuite. Aussi, pour le photographier, il faut se montrer stratège entre le positionnement, les mouvements lents et la patience.
Photo 2 : Anolis marmoratus marmoratus
Grand Etang ; Basse Terre ; Guadeloupe (17.02.2010).
Cet anolis, comme le précédent, est sur la plate forme en bois qui sert de point d’observation sur Grand Etang.