comment 0

Bison d’Amérique

Bison d’Amérique (Bison bison)
DIFFICULTE : Facile.
EFFECTIFS : 200 000 à 300 000 (2005 ); Très morcelés; Et avec une majorité de bisons d’élevage destinés à l’abattoir.
DISTANCE DE FUITE : 5 m? En fait, c’est à l’observateur de reculer.

De 60 000 000 avant l’arrivée des colons à moins de 800 à la fin du XIXe, le bison d’Amérique est un symbole: celui d’une nature sauvage détruite, exploitée, ravagée… la fin des Indiens et l’homme moderne en marche vers la 6e extinction de masse…

Photo 1 à 5 : Bisons au Custer state Park
Custer State Park ; Dakota du Sud ; Etats-Unis (2 et 3 août 2011).

Photo 1 : C’est le début de la période du rut. Ce mâle dominant (à gauche) consacre une bonne partie de son temps à suivre une femelle en chaleur (à droite).


OU ?
La répartition du bison d’Amérique est complètement morcelée dans des zones protégées ou des zones d’élevage des Etats-Unis ou du canada.

Les meilleurs endroits pour le voir sont aux Etats-Unis :

1- Yellowstone NP (Wyoming) : Avec 4816 bisons comptabilisés en 2017, c’est non seulement la plus grande population mais c’est aussi la seule population génétiquement « pur ». Les bisons y sont particulièrement visibles sur Hayden Valley et Lamar Valley.

2- Custer State Park (Dakota du Sud) : 1300 bisons dans des paysages très ouverts. En Septembre, se déroule le Buffalo roundup, un spectacle où les cowboy rassemblent les bisons.

3- Theodore Roosvelt NP (Dakota du Nord) : il compte 500 bisons divisés en deux secteurs.

4- Wind Cave NP (Dakota du Sud) : 400 bisons dans un parc national assez petit.

Photo 2 : Renifle:
Ce mâle dominant n’a pas une attitude agressive. Il renifle l’air pour savoir si une femelle est prête à s’accoupler.

Il faut chercher les bisons d’Amérique dans les plaines herbeuses dégagées. On peut donc généralement les voir de loin. La sous-espèce canadienne est un plus forestière.

QUAND ?
On peut voir les bisons toute l’année mais il faut mieux éviter le long hiver (mi-octobre à mars): la neige peut poser des difficultés de circulation et la photographie des bisons est plus technique.

Les mois de mai et juin permettent de voir la naissance des veaux.
Les mois d’août à octobre correspondent à la période d’accouplement. Il faut néanmoins de la patience pour voir des mâles s’affronter.


Photo 3 : Bisonneau
Ce jeune a 2 ou 3 mois. Il court pour s’amuser.

COMMENT ?
C’est généralement en voiture qu’on découvre les bisons, les secteurs de randonnée étant généralement dans des habitats moins favorables pour l’observation de cette espèce.

Il vaut mieux resté à proximité du véhicule ou garder une bonne distance pour plusieurs raisons:
– imprévisibilités : leur vision est mauvaise et ils utilisent surtout l’ouïe et l’odorat. Ils fonctionnent par troupeau et il suffit parfois qu’un animal panique pour que tout le troupeau se mette à courir. On peut retenir qu’une queue dressée est généralement le signe d’un stress. Une charge est possible.
– rapidité : habituellement calmes et lents, les bisons ne sont généralement pas dangereux. Ils peuvent pourtant courir à 55 km/h

Photo 4 : Mâle solitaire
Ce mâle n’est pas encore dans la force de l’âge.

Photo 5 : Se rouler dans la poussière
On voit beaucoup de petites zones de terre nue que les bisons entretiennent en s’y roulant régulièrement. Ils se soulagent des démangeaisons et tentent de se débarrasser des ectoparasites. Lors des fortes chaleurs, ils le font également, de préférence dans la boue, pour thermoréguler.

Photo 6 : Bisons au Yellostone NP
Lamar Valley ; Yellostone NP ; Wyoming ; Etats-Unis (04.08.11).
Ambiance matinale et paisible.

Photo 7 : Lamar Valley
Lamar Valley ; Yellostone NP ; Wyoming ; Etats-Unis (04.08.11).
Sur cette photographie, tous les points noirs sont des bisons. On peut en compter plus de 100.

Laisser un commentaire