comment 0

Kitti à nez de porc

Kitti à nez de port (Craseonycteris thonglongyai)
DIFFICULTE : Assez difficile.
EFFECTIFS : 200 000 ; en danger d’extinction.
DISTANCE DE FUITE : 3 m (avec un éclairage faible).

Ce chiroptère est le plus petit mammifère du monde avec, en moyenne 3.1 cm. C’est l’unique représentant du genre et de la famille. Mais les scientifiques étudient une spéciation en cours possible.
Elle porte deux noms :
– Kitti à nez de porc: du zoologue thaïlandais qui l’a découverte (Kitti Thonglongya) et de la forme de son nez.
– Chauve-souris bourdon: en lien avec sa taille.

OU ?
Il y a deux populations distinctes :
– au Sud-Est du Myanmar: un peu plus de 100 000 kittis.
– dans la province de Kanchanaburi, sur le bassin de la rivière Kwaï Noi, à l’ouest de la Thaïlande : au moins 45 000 kittis.
Peu de cavernes sont connus et il y a en moyenne qu’une 100e de kittis par site. Il s’agit de grottes calcaires, à proximité de cours d’eau et d’une forêt (souvent du bambou ou du tek).

Les meilleurs sites pour la voir sont au parc national Sai Yok (Thaïlande) à 100 km de Kanchanaburi, avec :
1 -la grotte Khang Khao: à 2 km du centre d’accueil du parc. Cette petite grotte est le lieu de la découverte de ce chiroptère. A mon passage, j’ai pu observer 4 ou 5 individus dans de bonnes conditions.
2 -la grotte de Lawa: cette grotte est visitée pour ses salles et ses concrétions. La kitti y est présente mais le plafond est haut et les cachettes nombreuses.
3 -la grotte Dao Wadung et d’autres petits grottes le long de la rivière : c’est un peu hasardeux sauf si vous trouvez un bon guide.

QUAND ?
On peut en voir toute l’année mais il faut impérativement éviter le dérangement en avril et mai, mois de la reproduction.

Les kittis sortent pour une chasse peu après le coucher du Soleil. Elles reviennent se reposer en milieu de nuit et font une 2e chasse avant le lever du jour.

COMMENT ?
Il faut une lampe torche de qualité mais éclairer avec modération. Si vous dérangez trop, les kittis rejoindront les boyaux inaccessibles.

La kitti est en danger d’extinction essentiellement en lien avec la destruction de son habitat, c’est à dire la déforestation. Le dérangement des touristes est limité. Seul les cascades attirent. Les petites grottes sont très peu fréquentées et les grandes offrent aux chauves-souris de nombreuses zones de replis inaccessibles.

Photo 1 et 2 : Kittis à nez de porc
Grotte Khang Khao; Sai Yok NP; Kanchanaburi; Thaïlande (22.12.2016).



Laisser un commentaire