
Crocodile du Nil (Crocodylus niloticus)
DIFFICULTE : Très facile
EFFECTIFS : 250 000 à 500 000 (2020); En augmentation.
DISTANCE DE FUITE : 10 à 20 m.
Le crocodile du Nil est le crocodilien responsable du plus grand nombre de morts chez l’homme avec environ 50 victimes par an. Ce nombre de victimes s’explique par sa large répartition et la concentration des populations africaines près de l’eau. En restant à une distance raisonnable des berges, on ne risque rien. Il est en fait moins dangereux que le crocodile marin.
Photo 1 : Crocodile sur la rivière Mara
Kogatende ; Serengeti (août 2023).
Photo 2 : Gueule ouverte
RLes crocodiles gardent souvent la gueule ouverte au repos pour thermoréguler. Kazinga Chanel ; Queen Elizabeth NP ; Ouganda (juillet 2021).


OU ?
On peut voir des crocodiles du Nil dans toute l’Afrique au Sud du Sahara. Il déborde même vers le nord en descendant le Nil au Soudan (et avec quelques individus dans le lac Nasser en Egypte).
Le pays où les observations naturalistes sont les plus nombreuses est, de loin, l’Afrique du Sud. Il y a ensuite le Kenya (la plus grande population de crocodiles du Nil est celle du lac Turkana au Nord du pays), le Botswana (avec l’Okavango comme paradis), puis Tanzanie, Zambie, Ouganda, Zimbabwe, Namibie, Madagascar.
Photo 3 et 4 : Bientôt la fuite
Approcher un crocodile à pied et vous aurez toujours le même comportement : l’animal commence par garder les yeux ouverts ; ensuite il ramène ses pattes vers l’avant pour être près à fuir ; ensuite il se rapproche de l’eau ; enfin il descend à l’eau, tranquillement ou en vitesse s’il se sent menacé (photo 4).
Réserve de Moremi; Delta de l’Okavango; Botswana (juillet 2014).


Pour bien voir des crocodiles du Nil, on retiendra :
– 1 : La rivière Grumeti et la rivière Mara (Tanzanie et Kenya) : ce que les touristes viennent voir ici, c’est d’abord la migration des gnous bleus (voir l’article Migration des gnous). Mais les traversés de rivière sont attendus par les plus beaux crocodiles du Nil. La rivière Grumeti, au Serengeti NP (Tanzanie), a la réputation d’être infestée de gros crocodiles. Il faut s’y rendre à la fin mai et en juin. La rivière Mara coule au Masai Mara (Kenya) puis au Serengeti (Tanzanie) et permet de voir de gros crocodiles s’attaquer aux gnous en juillet, août et septembre. Dans les deux cas, c’est l’occasion de voir les crocodiliens actifs.
Photo 5 : Profil d’adulte
Réserve de Moremi; Delta de l’Okavango; Botswana (juillet 2014).
Ce crocodile est à 15 mètres de moi. Il ne se sent pas en sécurité à mon approche à pied et va rejoindre la rivière. Une fois dans l’eau, il sort la tête ou disparaît et c’est le photographe qui ne se sent plus en sécurité.

– 2 : Moremi Nature Reserve (Botswana): cette partie du delta de l’Okavango est un des fiefs du crocodile du Nil et c’est l’aventure. Il faut parfois traverser des cours d’eau à gué et les crocodiles sont jamais loin.
– 3 : Sainte Lucie (Afrique du Sud) : cette ville d’Afrique du Sud est jonché de panneau Attention Hippopotame, crocodiles… Ici, on ne paie pas l’entrée d’un parc national. On peut prendre tout son temps.
– 4 : Sud du Kruger (Afrique du Sud) : les crocodiles sont concentrés sur de petites zones comme au barrage de Sunset. C’est tranquille. Il y a de beaux spécimens mais pas une activité débordante.
Photo 6 : Enorme
Les plus gros spécimens atteignent 6 m de long. C’est énorme ! Mais pour voir les plus gros crocodiles du monde, il faut aller voir le crocodile marin (Voir l’article le Crocodile marin).
Kazinga Chanel ; Queen Elizabeth NP ; Ouganda (juillet 2021).

On peut croiser das crocodiles du Nil dans de nombreux autres sites peu favorables :
– au Djoud NP et au Niokolo Koba NP (Sénégal) : les densités sont faibles comme dans l’essentiel de l’Afrique de l’Ouest.
– à l’ouest de Madagascar : ils sont très rares.
– à Chobe NP (Botswana) : ils sont absents à Savuti et presque toujours à contre jour quand vous suivez la piste du Water Front.
– au Mililwane WS Sanctuary (Swaziland) : ils sont très peu nombreux.
– à la frontière Namibie-Angola : Il y a des crocodiles dans la bande de Caprivi et quelques individus sur la Kunene vers Epupa Falls.
Il faut chercher le crocodile du Nil sur les berges des lacs, fleuves et marais.
Photo 4 : Immobile dans l’eau
Chez les vieux crocodiliens, il est assez fréquent de voir une dent transpercer la mâchoire supérieure.
Réserve de Moremi ; Delta de l’Okavango ; Botswana (juillet 2014).

QUAND ?
C’est clairement la saison sèche, et encore plus la fin de la saison sèche, qui offre les meilleurs conditions d’observation. Les berges sont moins végétalisés et les crocodiles davantage concentrés sur de petits espaces. La circulation est plus facile (Okavango). La saison sèche est variable selon le pays où vous vous rendez mais c’est généralement entre juillet et novembre.
Photo 5: Juvénile
En pirogue, j’ai pu m’approcher à 50 cm de ce jeune crocodile. Il reste néanmoins sur ses gardes et est largement assez vif pour s’échapper.
Delta de l’Okavango ; Botswana (juillet 2014).

COMMENT ?
En voiture, on longe les berges et on doit rester à distance.
En bateau ou en barque, on peut s’approcher davantage. On peut aussi chercher les jeunes qui se cachent dans des zones où la végétation est plus dense.
A pied, on peut circuler sans risques que lorsque le visibilité est très bonne et en restant à une bonne 10e de mètres de l’eau.
Photo 6 : Distance de fuite
Un crocodile totalement au repos a les pattes antérieures allongées vers l’arrière. Bien que ses yeux semblent fermés, ils surveillent et repositionnent ses pattent antérieures vers l’avant s’il se sent menacé. Ici, au prochain pas, il détalera et disparaîtra dans l’eau en quelques secondes.
Sainte-Lucie ; Afrique du Sud (août 2014).
Pingback: Voir la migration des gnous – objectif animaux
Pingback: Voir la migration des gnous – Objectif animal