
Ornithorynque (Ornithorhynchus anatinus)
DIFFICULTE: Assez difficile
EFFECTIFS: Inconnu; On ne connait même pas sa distribution exacte. Il est encore assez commun et sa répartition n’a pas beaucoup changé.
DISTANCE DE FUITE: 15 m ; mais si vous restez immobile, il ne vous verra pas et il peut s’approcher tout près.
Il n’y a que 5 mammifères qui pondent des oeufs. Il n’y a qu’une petite dizaine de mammifère qui utilisent du venin. Il n’y a qu’un seul mammifère avec un gros bec de canard… mais ce qui vous surprendra… c’est qu’il est tout petit:
-mâle: maximum 50 cm (1 à 2.5 kg).
-femelle: maximum 43 cm (0.8 à 1.6 kg).
Mais les longueurs annoncées tiennent compte du bec et de la queue!
Photos 1 à 6: Ornithorynque… Platypus en Anglais.
Broken River; Eungella NP; Queensland; Australie (31.07.2016).

OU?
Il est présent dans toute la partie Est de l’Australie de l’Est du Queensland à la Tasmanie. Une présence discontinue liée aux rivières favorables.
Le meilleur endroit pour le voir, est de loin l’Eungella NP (Queensland). C’est le meilleur endroit parce que l’eau de la Broken River est un peu trouble et que l’ornithorynque, qui n’aime pas la lumière, peut s’y montrer actif toute la journée. Ici, il est donc moins nocturne qu’ailleurs.
Les autres sites pour le voir sont :
-Nymboida River et Bombala River (Nouvelle Galles du Sud).
-Réserve naturelle de Tidbindilla (Canberra).
-le lac Elizabeth au Great Otway NP (Victoria).
-Latrobe dans la réserve forestière de Warrawee (Tasmanie).
-Cradle Mountain Lake Saint-Clair (Tasmanie).
-extrême ouest de Kangaroo Island (Australie du Sud) où il a été réintroduit.

Son habitat le plus favorable rassemble 3 caractéristiques:
-une rivière calme à pool-riffle (=séquence de bassins d’eau). Ces séquences se forment quand le lit de la rivière est constituée de graviers. Les graviers sont plus favorables que la vase à la vie des invertébrés dont se nourrit l’ornithorynque.
-une couverture forestière importante qui fournit de l’ombre sur les berges, mais aussi sur la rivière. L’ornithorynque préfère éviter la lumière.
-des berges en terre. L’ornithorynque y creuse son terrier, lieu de repos et de reproduction.
Normalement, vous ne verrez pas d’ornithorynque en dehors de l’eau, sauf peut-être si vous trouvez un terrier. L’entrée du terrier est généralement 30 cm au dessus de la surface de l’eau.

QUAND?
On peut le voir toute l’année d’autant que l’ornithorynque passe en moyenne 12 heures par jour à se nourrir. L’hiver (juin, juillet, août) est un peu plus favorable car le Soleil monte moins dans le ciel. C’est aussi la période des accouplements (juin à octobre).
L’ornithorynque est nocturne. Pour en profiter, il faut prévoir au moins une nuit sur le site où vous voulez l’observer. Il faut le chercher le soir et dès le lever du jour. A Eungella NP, en hiver, j’ai pu en observer toute la matinée et il y a avait encore un ornithorynque en chasse à midi.

COMMENT?
On se place en bordure de rivière où sur un pont et on observe la surface de l’eau. L’ornithorynque est presque toujours en mouvement. Il plonge en moyenne pendant 30 secondes puis reste en surface en moyenne 15 secondes. En quelques minutes, on arrive donc à savoir si le bassin est fréquenté où s’il faut rejoindre un autre point de vue sur un autre bassin.
Pendant les 15 secondes où il reste en surface, il reprend généralement son souffle quelques secondes puis nage dans une direction impossible à anticiper. Pendant les 30 secondes sous l’eau, il nage beaucoup et peut parcourir quelques dizaines de mètres.
Le photographe aura intérêt à essayer de suivre les bulles (parfois la vase) pour anticiper le plus possible l’endroit où il va ressortir de l’eau. En restant immobile devant un bassin favorable, on peut parfois en voir de près. Il faut de la patience pour réussir à en voir ressortir au Soleil.

L’ornithorynque est un beau défi pour les photographes:
Le photographe aime la lumière, l’ornithorynque l’ombre.
Le photographe doit réussir son cadrage, l’ornithorynque lui laisse 15 secondes en surface dont seulement quelques unes immobiles.
Le photographe ne veut pas un animal de dos; L’ornithorynque suit des trajectoires qui semblent aléatoires.