
Iguane rhinocéros (Cyclura cornuta)
DIFFICULTE: Facile.
EFFECTIFS: 10 000 à 16 000 (2020); Vulnérable; En déclin à cause de la déforestation et de la prédation d’espèces introduites (chiens, chats, mangoustes).
DISTANCE DE FUITE: de 3 mètre dans certains secteurs à une bonne dizaine ailleurs.
Cet iguane est facile à reconnaître avec ses petites cornes sur la tête. C’est un des sauriens dont les oeufs sont les plus gros: 7 cm de long et 4.5 cm de large. Comme chez les autres iguanes, les mâles sont plus gros que les femelles.
Photo 1 à 7: Iguanes rhinocéros
Près de La Descubierta (petit embarcadère pour visiter le Lac Enriquillo); République dominicaine (15.02.2016).
Cet iguane est au bord de la route.

OU?
C’est une espèce localisée sur l’Ile d’Hispaniola (Haïti et République dominicaine) ainsi que sur quelques îlots environnants comme l’île de Mona (Porto Rico). La population chute à Haïti de sorte que les zones protégées en République dominicaine sont les meilleurs pour le voir.
La colonie la plus facile a voir est sans doute celle de l’ouest du lac Enriquillo, au nord de la Descubierta. Là, on peut en voir sur la route et autour de l’embarcadère pour naviguer sur le lac. Les iguanes ne sont vraiment pas farouches ici. On est également au bon endroit pour voir des crocodiles américains.
Le parc national de Jaragua est une autre possibilité. Les iguanes y sont néanmoins plus dispersés et plus timides.
A Haïti, les petites populations résistent au Sud-Est du pays.
Photo 2: Gros mâle
Cet animal thermorégule et desquame.

Il faut le chercher dans les habitats qui réunissent 3 caractéristiques:
-basse altitude.
-milieux secs (forêts sèches, habitats rocheux avec peu de végétation).
-des cachettes pour la nuit (sous des blocs rocheux, crevasses, troncs d’arbres).
Photo 3: Portrait de profil

QUAND?
On peut le voir toute l’année. La saison touristique (décembre à avril) convient très bien. Les animaux thermorégulent plus longtemps les matins et sont surtout occupés par la recherche d’une nourriture plus rare (herbes, feuilles, fruits surtout).
Les iguanes rhinocéros sont plus territoriaux à partir du début de la saison de reproduction (mai, juin). Les mâles protègent alors un territoire avec plusieurs femelles et manifestent leur hostilité envers les concurrents par des hochements de tête. Ils font la même chose avec vous quand vous êtes trop près. Les oeufs sont donc pondus au coeur de la saison des pluies pour éviter la dessication.
C’est un animal diurne. C’est le matin, qu’il est le plus facile à observer.
Photo 4: Portrait de face

COMMENT?
Le matin, il faut randonner dans les milieux adaptés et chercher au Soleil près des endroits où il y a aussi des cachettes. On ne le voit parfois qu’au moment où il se met en mouvement pour rejoindre sa cachette. Si la température est encore assez basse, il ne lui faudra pas longtemps avant de ressortir pour se remettre au Soleil.
L’après midi, aux heures chaudes, c’est un peu plus difficile sur les sites où les animaux sont farouches. Ils sont à l’ombre et vous ne verrez correctement que les animaux qui cherchent leur nourriture loin de leur cachette.
Photo 5: Déplacement.

Photo 6: Jeune
Les jeunes iguanes et les adolescents sont généralement sur les arbres. Ils grimpent quand ils se sentent menacés.

Photo 7: Nourrissage
En saison sèche, dans cette zone où les iguanes ne sont vraiment pas farouches, on peut observer leur comportement pour se nourrir. Ils restent immobiles sous certains arbres et se jettent sur les feuilles qui tombent. On voit parfois une course entre deux ou trois iguanes pour une même petite feuille. En ramassant quelques feuilles et en restant immobiles, on arrive à nourrir des iguanes…
Pingback: Voir le flamant des Caraïbes – objectif animaux
Pingback: Voir le flamant des Caraïbes – Objectif animal