
Rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus)
DIFFICULTE: Extrêmement difficile. Mon guide, avec 10 ans de circulation dans Ujung Kulon a vu un rhinocéros de Java une seule fois, de très loin, sur la plage.
EFFECTIFS: 50 animaux (2020); Aucun en captivité; Classé par l’UICN, parmi les 100 espèces les plus menacées au monde
DISTANCE DE FUITE: Elevée.
Le rhinocéros de Java est l’espèce qui a la plus petite corne. La mise en place de 160 caméras permet de suivre modestement les animaux et les pièges photos n’ont permis que de repérer 4 femelles pour 17 mâles… Pas de soucis éthiques… Vous ne le verrez probablement pas… et vous encouragerez sa protection.
OU?
Les derniers animaux sont concentrés à Ujung Kulon NP (créé en 1980), à l’extrême ouest de Java, en Indonésie. Les hommes ont quitté cette zone lors de l’éruption du Krakatoa de 1983. Tout le parc est couvert par une forêt humide de plaine. Pas de panorama. Pas de grandes rivières pour ouvrir le paysage. Quelques vasières polarisent les animaux… mais c’est peut-être de loin, sur la plage, qu’on a une petite chance de le voir. Il a besoin de sel et à défaut de roches adaptées, il va parfois boire l’eau de mer.
QUAND?
La saison sèche (mai à octobre) permet un accès au parc plus facile.
Les rhinocéros de Java sont plus actifs la nuit, tôt le matin et le soir.
COMMENT?
On accède aux abords du parc après un long transport en commun. Il faut ensuite payer cher un guide pour faire une longue marche et dormir dans le parc.
Photo: Petite empreinte de rhinocéros de Java.
Ujong Kulon NP; Java; Indonésie (12.07.2015).
Pingback: Voir le python réticulé – objectif animaux
Pingback: Voir le python réticulé – Objectif animal