
Tamanoir (Myrmecophaga tridactyla)
DIFFICULTE: Difficile
EFFECTIFS: Inconnu; Il est classé comme vulnérable et les effectifs sont en chute libre avec une baisse de 30% en 10 ans selon certaines estimations.
DISTANCE DE FUITE: 5 m. Une fois qu’on en a trouvé un, on peut en profiter. Il a plutôt tendance à nous ignorer
Le tamanoir, ou grand fourmilier, est un mammifère atypique : il a la température corporelle la plus basse des mammifères avec 32°C. Il a un tout petit cerveau pour sa taille.
OU?
Il est présent du Honduras en Amérique centrale au nord de l’Argentine en Amérique du Sud. Dans la pratique, c’est difficile de le croiser dans les pays d’Amérique centrale et dans les pays où il est chassé ou braconné (Bolivie, Venezuela, Guyane). Le Cerrado et les abords du Pantanal sont les meilleurs endroits pour le croiser. Le tamanoir se nourrit dans ces savanes et il y est visible d’assez loin.

QUAND?
On peut le voir toute l’année mais la saison sèche est plus favorable (mai à septembre au sud du Brésil). Le tamanoir adapte son rythme d’activités quotidiennes aux situations. Dans le Pantanal, les études ont montré qu’il était généralement nocturne mais encore actif le matin. Il semble qu’il soit plus nocturne dans les zones où les activités humaines sont importantes. Finalement, il faut le chercher en savane le matin pendant qu’il se nourrit. Il est généralement caché en forêt le reste du temps.
Photo 1 à 3: Tamanoir
Réserve Nord de Bonito; Mato Grosso do Sul; Brésil (07.08.2018).
Découvert en conduisant, totalement à découvert et totalement concentré sur sa recherche de nourriture. Il se laisse approcher et c’est seulement à moins de 5 m qu’il part en marchant à l’opposé du danger. D’après la littérature, il peut se montrer dangereux s’il est acculé. Il donne alors des coups avec ses énormes griffes..

COMMENT?
Il faut circuler en voiture dans les zones dégagées. On peut le voir de très loin dans les grandes prairies d’élevage extensif. A pied, on a un peu moins de chance car on couvre moins d’espace. Le domaine vital du tamanoir est en moyenne de 3 km2 au Brésil.
Lors de mon 2e jour à la Fazenda Alegre, en août 2018, je suis partie à l’aventure dès le lever du Soleil. Lors du repas, du soir, j’ai appris que tous les « touristes » de l’hacienda avaient observé un tamanoir qui a circulé entre les maisons à l’heure du petit déjeuner. Il semble que je sois le seul à l’avoir raté…
Pingback: Voir le tamandua du Sud – objectif animaux
Pingback: Voir le tamandua du Sud – Objectif animal