
Semnopithèque de Dussumier (Semnopithecus dussumieri)
DIFFICULTE : Très facile
DISTANCE DE FUITE : 5 m; parfois 0 m et il montre les dents et c’est vous qui fuyez.
Jadis appelé Entelle, puis langur sacré ou… bref, ce semnopithèque est le résultat d’une division du genre en 7 espèces en 2005… pas très cohérent tout ces noms d’autant que le semnopithèque de Dussumier est autant sacré pour les indiens que les autres. En tout cas, en visitant l’Inde depuis Delhi, c’est l’espèce que vous croiserez.
Photo 1 : Frileux au petit matin
Orchhâ Nature Réserve ; Madhya Pradesh ; Inde (24.12.2014).
Dans leur environnement naturel, le semnopithèque de Dussumier utilise un cri particulier pour signaler la présence du danger. Dans les parcs à tigre, ce cri signal l’arrivée du félin. Un indice sonore intéressant dans les forêts fermée où la visibilité n’est pas toujours bonne. Je l’ai entendu au parc de Bandhavgarh quelques minutes avant de voir un tigre.

OU ?
Le semnopithèque de Dussumier est présent dans le quart nord ouest de l’Inde. On les voit facilement sur les remparts de sites archéologiques (Chittaurgarh, Orchha) ou dans les parcs naturelles (Ranthambore, Ken Gharial Sanctuary, Panna, Bandhavgarh…).
Photo 2 : Adolescent
Ville de Orchhâ; Madhya Pradesh ; Inde (23.12.2014).
Selon les régions, vous verrez des nuances de couleurs un pelage entre le blanc sale, le gris et le jaune. Vous verrez aussi une multitude d’attitudes.

QUAND ?
On peut en voir toute l’année.
Photo 3 : Agressivité
Chittaugarh ; Rajasthan ; Inde (23.12.2010).
Les semnopithèques de Dussumier peuvent généralement être approchés de très très près, en particulier dans les villes où ils cohabitent tous les jours avec les hommes. Si vous vous approchez trop près (souvent entre 5 et 2 m), ils vous le font savoir en montrant les dents.
Ils sont moins chapardeurs que les macaques mais il vaut mieux éviter de pique niquer à proximité.

COMMENT ?
Quand ils sont présents, c’est en petits groupes et c’est difficile de les rater: ils bougent beaucoup et non aucune peur de l’homme dans un pays où les animaux sont sacrés.
Photo 4 : Tétée
Chittaugarh ; Rajasthan ; Inde (23.12.2010).
Je suis à 4 m pour prendre cette photographie. La mère, assise sur un mur me surplombe et me regarde paisiblement. Le jeune tète et m’ignore.

Photo 5 : Sur les remparts
Ville de Orchhâ ; Madhya Pradesh ; Inde (23.12.2014).
Cette scène est un grand classique. Vous visitez un site historique et les semnopithèques de Dussumier font partie du décor.
Pingback: Voir le cerf axis – objectif animaux
Pingback: Voir le cerf axis – Objectif animal