
Sapajou noir (Sapajus nigritus)
DIFFICULTE : Facile
DISTANCE DE FUITE : 5 m.
Le sapajou noir est une des 12 espèces de sapajou.
Il est considéré comme une espèce monotypique.
Il est classé comme quasi menacé à cause de la déforestation, une véritable problématique dans une des régions les plus peuplées du Brésil.
C’est un primate très opportuniste.
Dans les arbres fruitiers, il entre en compétition avec l’atèle arachnoïde (Brachyteles arachnoides). Selon la taille des groupes, c’est soit les atèles, soit les sapajous qui parviennent à s’imposer.
Photo 1 et 2 : Mâles adultes
Chutes d’Iguazu; Misiones; Argentine (05.08.2018).


OU ?
Ce singe est présent dans deux pays :
– au Sud-Est du Brésil (de l’Etat du Minas Gerais au Nord jusqu’à la partie nord du Rio Grande do Sul). Les touristes peuvent retenir qu’il est présent autour de Rio de Janeiro et de Sao Paulo.
– à l’extrême nord-Est de l’Argentine (région de Misiones). Les touristes retiendront qu’on peut le trouver près des chutes d’Iguazu.
C’est un habitant de la forêt tropicale dite « mata atlântica ». Il préfère la forêt secondaire (mais il est aussi présent en forêt primaire). Il aime la moyenne montagne même si on peut en voir d’une altitude proche de 0 m (Rio de Janeiro) à environ 1 000 m (Argentine).
Deux endroits faciles pour le voir :
– le parc Lage et la forêt de Tijuca à Rio de Janeiro (Brésil).
– les sentiers aux abords des chutes d’Iguazu du côté Argentin. Je n’en ai pas vu côté brésilien malgré deux demies journées sur place.
QUAND ?
On peut le voir toute l’année.
Les naissances ont lieux pendant la saison des pluies au Brésil et entre octobre et février en Argentine.
Il est diurne et passe 80% de son temps à chercher de la nourriture.
Il parcourt en moyenne 2 km / jour pour ce nourrir.

COMMENT ?
Presque toujours en mouvements et par groupe d’environ une dizaine, il ne passe pas inaperçu.
Il est polarisé entre deux espaces :
– la nourriture : omnivore avec une préférence pour les fruits. On peut le chercher dans les zones très touristiques ou il peut visiter les poubelles ou profiter des touristes qui donnent des fruits (ce qu’il ne faut pas faire).
– le dortoir : le groupe passe la nuit dans des arbres avec de grosses fourches et des branches horizontales. Quatres espèces d’arbres constituent l’essentiel des dortoirs (Peltophorum dubium, Parapiptadenia rigida, Copaifera longsdorffii, Cordia trichotoma).
Photo 3 : Femelle
Forêt de Tijuca au dessus du Parc Lage; Rio de Janeiro; Brésil (30.07.2018).
Photo 4 : Juvénile
Chutes d’Iguazu; Misiones ; Argentine (05.08.2018).
