
Moloch (Moloch horridus)
DIFFICULTE: Difficile
DISTANCE DE FUITE: 0 m.
Cet agamidé, unique représentant du genre, est endémique d’Australie. C’est un lézard placide et lent. Pour le chercher, il ne faut pas partir avec des préjugés basés sur le comportement des autres membres de sa famille.
OU?
Il est présent dans toute la partie centre ouest de l’Australie et sur une large bande littorale au centre du Western Australia. Pour le visiteur, le secteur d’Uluru NP (Ayers Rock) est le plus logique pour partir à sa recherche.
Son habitat est le désert. Il est en fait lié à la présence des fourmis dont il se nourrit, des fourmis essentiellement du genre Iridomyrmex. La plus représentative est Iridomyrmex purpureus (corps noir et tête rouge) qui creuse des galeries dans les sols sableux et qui cache l’entrée de ses galeries avec des graviers ou des végétaux. On cherchera donc le moloch dans les déserts sableux mais au sol compact.
<=Moloch gardant la pause
Photo 1 à 3: Uluru NP; Northern Territory; Australie (18.08.2016).

QUAND?
On peut en voir toute l’année mais il est peu actif pendant les mois les plus froids (juin et juillet) et pendant les mois les plus chauds (janvier et février). Il est plus dynamique pendant la saison de reproduction (septembre à décembre). Août et septembre sont probablement les mois où on peut le voir le plus facilement.
Il est diurne comme sa nourriture favorite. Iridomyrmex purpureus est une fourmi agressive qui contraint souvent les autres fourmis à être nocturnes.
Vue de face=>
Après un jour de recherche infructueuse, en randonnant autour d’Ayers Rock, je suis allé demandé conseil au centre des visiteurs du parc national. C’est là qu’on m’a dit que c’était beaucoup lié au hasard mais qu’on pouvait être attentif en conduisant. C’est ainsi que j’ai trouvé un moloch (un seul en trois jours). Il était sur le côté de la route dans un secteur où on n’a pas le droit de s’arrêter (entre les zones de bivouacs et Ayers Rock). Je me suis arrêté et très vite un ranger est venu nous rappeler à l’ordre.

COMMENT?
On retiendra deux techniques pour le trouver:
-en voiture: à la saison froide (juin, juillet) mais aussi août, le moloch utilise régulièrement le bitume du bord des routes pour se chauffer. Cette période est aussi la saison la plus touristique à Uluru NP mais rares sont les touristes a s’intéresser à cette curiosité naturelle. Donc, on ne roule pas trop vite et on ouvre bien les yeux en conduisant.
-à pied: à la saison de reproduction en particulier (septembre à décembre), mais aussi de mars à mai, les molochs se déplacent lentement pour se nourrir. On peut repérer des fourmis et les matières fécales du moloch (sphériques, noires et brillantes) qu’il regroupe sur des sites distincts des zones de nourrissage.
Dans tous les cas, vous ne trouverez pas de molochs en cherchant au sommet des rochers (contrairement à beaucoup d’agames) ou en vous contentant de regarder les animaux qui détallent. Au contraire, le moloch s’immobilise et une fois repéré, c’est très facile de l’attraper. Il fait la taille d’une main.
<=Moloch en déplacement
Après une ou deux minutes à jouer la carte de l’immobilité, le moloch repart. Il marche vite mais ne court pas.