
Rhinocéros blanc (Ceratotherium simum)
DIFFICULTE : Moyennement facile.
EFFECTIFS : 20 000 (2020) soit 4 fois plus que le rhinocéros noir.
DISTANCE DE FUITE : 0 mètre si on reste dans son véhicule.
Le rhinocéros blanc est le plus gros des rhinocéros africain.
Il a frôlé l’extinction dans les années 1900. Il est aujourd’hui le plus rare des « big five ». Ce n’est pourtant pas le plus difficile à observer si on choisit bien sa destination.
Pas de problèmes d’éthique pour observer cette espèce qui ignore l’homme. D’autant que l’argent des touristes est une aide financière pour lutter contre le braconnage. D’autant que le braconnage sévit encore même dans les parcs très surveillés, à l’instar du parc national Kruger.
Photos 1 et 2 : Femelle et petit
Khama Rhino Sanctuary ; Botswana (03.08.2014).
Le Botswana mène ici un programme pour augmenter les effectifs de rhinocéros avant de les réintroduire dans ses parcs nationaux.


OU ?
Il est très difficile de trouver une bonne carte de répartition des rhinocéros pour deux raisons :
– la répartition change vite entre braconnage d’un côté et introduction dans des zones protégées de l’autre.
– la répartition est souvent élargie. Certaine carte le note présent dans tout le Botswana alors qu’il n’y est que très localisé.
La destination prioritaire est l’Afrique du Sud qui concentre 95% des effectifs.
Le Kenya vient en second mais les observations sont déjà 5 fois moins nombreuses. On peut espérer en voir aussi dans plusieurs parcs nationaux du Zimbabwe.
Les meilleurs endroits sont :
– 1 : la moitié sud du Kruger NP (Afrique du Sud).
– 2 : Hluhluwe-Umfolozi NP (Afrique du Sud).
– 3 : Lac Nakuru NP et/ou Nairobi NP (Kenya) : ce sont les meilleurs parcs pour voir des rhinocéros blancs en Afrique de l’Est. La rencontre est presque garantie. L’intérêt ici, c’est qu’on a aussi des chances de voir le rhinocéros noir.
– 4 : Khama Rhino Sanctuary (Botswana) : on n’est pas dans un parc aussi grand que dans les cas ci-dessus mais c’est l’endroit parfait pour la photographie car l’herbe est rase et certaines zones sont bien dégagées.
– 5 : Hlane NP (Swaziland) : ce parc est nettement moins intéressant que les précédents. A ne visiter que si vous parcourez le Swaziland.
– 6 : Waterberg Plateau (Namibie) : dans ce parc national, on ne peut pas circuler en autonomie. Si on a de la chance, on peut voir le rhinocéros blanc venir se désaltérer. Mais les rhinocéros sont moins ponctuels que les buffles…

Le rhinocéros blanc est à chercher dans les savanes ouverte avec des buissons éparses. On peut donc souvent le repérer de très loin.
QUAND ?
On peut l’observer toute l’année et c’est la fin de la saison sèche qui offre les meilleurs conditions de visibilité. En Afrique australe, on retiendra donc la période qui s’étend de mai à octobre (saison sèche) et plus particulièrement septembre et octobre.
Il est plus actif au crépuscule et les animaux sont plus mobiles tôt le matin et le soir. Il est moins solitaire que les autres rhinocéros.
Photo 3 : Mâle adulte
Khama Rhino Sanctuary ; Botswana (03.08.2014).
Le rhinocéros blanc est une espèce calme. Ce mâle se relève avant de partir au petit trot.

COMMENT?
On peut circuler avec son propre véhicule dans la plupart des parcs nationaux cités précédemment (sauf Waterberg Plateau en Namibie).
C’est le rhinocéros le plus facile à observer dans la nature pour 4 raisons :
– c’est l’espèce la moins rare de la famille.
– il est moins solitaire que les autres espèces. On le voit souvent par groupe de 2 à 4.
– c’est l’espèce qui vit dans l’habitat le plus ouvert.
– il est moins nerveux que le rhinocéros noir. On peut donc l’approcher avec moins de risque de se faire défoncer une portière.
Photo 4 : Jeune
Khama Rhino Sanctuary ; Botswana (03.08.2014).
Ce jeune rhinocéros ne risque rien dans ce parc du Botswana où les grand prédateurs sont absents. Il se montre curieux mais ne s’éloigne guère de sa mère. Un choucador inspecte son dos .


Photos 5 et 6 : Adulte face au véhicule
Kruger NP ; Afrique du Sud (19.08.2014).
Au Kruger NP, un groupe de 4 rhinocéros blancs s’activaient lentement sur la route. Quelques voitures s’arrêtent. Un 5e rhinocéros sort de la savane juste devant mon véhicule et observe… Là, on se sent tout petit. On reste immobile et on a peur pour la voiture de location (photo ci-dessous). C’est alors qu’un touriste pressé redémarre et décide de doubler… Le rhinocéros balance la tête et part en trottant, sans toucher aucun véhicule…
Il y a assez peu de parcs où on peut voir à la fois rhinocéros blancs et rhinocéros noirs (Kruger ; Khama Rhino Sanctuary). Quand les deux espèces sont présentent on ne voit généralement que le blanc. Il est facile de les distinguer en regardant la bouche :
– le rhinocéros blanc a la bouche plate pour brouter l’herbe.
– le rhinocéros noir a la lèvre supérieure développée car il se nourrit davantage sur les arbustes. Il l’utilise comme une toute petite trompe.

Photo 7 : Couple sur la piste
Hlane NP ; Swaziland (22.08.2014).
Les rhinocéros ont une mauvaise vue et ne sont pas très prévisible. Il vaut mieux ne pas approcher.