comment 0

Colibri madère


Colibri madère (Eulampis jugularis)
DIFFICULTE: Facile
DISTANCE DE FUITE: 2 m.

OU?
Il est présent uniquement dans les Petites Antilles, avec du nord au Sud: Saint-Barthélemy, Saba, Saint-Christophe et Niévès, Antigua, Montserrat, Guadeloupe, Dominique, Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, Grenade).

Il apprécie surtout les forêts humides d’altitude (> 800 m), mais pour le voir, il vaut mieux chercher dans des forêts secondaires (un peu plus sèches mais ouvertes) et surtout dans les milieux anthropisés en altitude.

Le mâle est très territorial et il défend toute l’année une zone riche en nectar. C’est cette zone qu’il faut trouver pour le voir et il s’agit soit d’un jardin avec des distributeurs de nectar (ex: jardin de Balata en Martinique), soit d’une zone avec Heliconia caribaea (fleur préférée du mâle), Heliconia bihai (fleur préférée de la femelle) ou des bananiers.

Photo 1: Colibri madère femelle
Jardin Balata; Martinique; France (28.02.2010).


QUAND?
On peut en voir toute l’année, notamment les mâles qui défendent toujours le même territoire riche en nectar. Les femelles, sont moins sédentaires, mais elles restent polarisées par les sources de nourriture. La nidification à lieu généralement entre février et mai.

COMMENT?
On trouve la source de nectar en altitude et on patiente 5 minutes. Si aucun oiseau ne se présente c’est que la source est épuisée ou insuffisante. On en choisit une autre. Dans les jardins avec distributeurs de nectar, c’est moins beau mais on ne peut pas le rater.

Photo 2: Colibri madère
Bananeraie; Martinique; France (28.02.2010).


<=Fleur de balisier (Heliconia caribaea) et feuille de bananier
Bananeraie; Martinique; France (23.02.2010).

Des sources de nectar appréciées par le colibri madère.


Photo 4: Colibri madère devant un distributeur de nectar
Jardin Balata; Martinique; France (28.02.2010).

Laisser un commentaire