
Agame du Sinaï (Pseudotrapelus sinaitus)
DIFFICULTE: Moyennement facile.
DISTANCE DE FUITE: 3 m.
OU?
Il est présent en Afrique du Nord-Est (Est de la Lybie, Egypte, Souden, Ethiopie, Erythrée) et au Proche orient (Syrie, Jordanie, Israël et péninsule arabique).
Il habite toutes les zones rocheuses, le plus souvent dans des zones non plates: falaises, collines, massifs rocheux. Le Sinaï correspond parfaitement et c’est là qu’il a été découvert, et de là qu’on lui a donné son nom.
<=Femelle
Monastère de Sainte Catherine; Sinaï; Egypte (18.07.2009).
Cette femelle n’avait que les tâches oranges sur le corps avant de prendre une teinte bleue en raison de la situation de stress.

QUAND?
On peut en voir toute l’année, mais en dehors de la saison de reproduction, ses couleurs sont ternes. L’idéal est donc de le trouver pendant la saison de reproduction, c’est à dire au printemps ou en début d’été. Là, les mâles sont totalement bleus et les femelles beiges avec des taches bruns-rouges.
Cet agame est diurne et actif même aux heures les plus chaudes de la journée. Il chasse alors des fourmis et de petits arthropodes.
COMMENT?
On le cherche en randonnant et en observant le haut des perchoirs: tas de cailloux, petite crête rocheuse, gros rocher. Il se tient souvent au sommet pour observer. Il convient ensuite de s’approcher très lentement..
Femelle en position classique=>
Monastère de Sainte Catherine; Sinaï; Egypte (18.07.2009).
Cet agame est immédiatement reconnaissable à sa silhouette gracile. Il est souvent dressé afin d’éloigner son corps du sol brulant.