comment 0

Pélican brun


Pélican brun (Pelecanus occidentalis)
DIFFICULTE : Très facile.
EFFECTIFS : Considéré comme en danger; mais la population remonte.
DISTANCE DE FUITE: 50 mètres en général; beaucoup moins en ville.

Cet oiseau, magnifique en vol, à une particularité: la meilleur façon de le voir, c’est de s’allonger sur la plage et de regarder les vagues…

Photo 1 : Juvénile
Littoral près du pont de San Francisco; Californie; Etats-Unis (30.08.2012). Il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce. Par contre, on reconnait bien les jeunes à leur tête de couleur unie.


OU?
Il est présent sur les littoraux des Etats-Unis au Nord jusqu’aux pays du nord de l’Amérique du Sud (Venezuela, Colombie). On le voit sans difficultés aux Antilles et en Amérique centrale.

C’est un oiseau qui passe toute sa vie sur le littoral. Il aime voler en utilisant les contrastes thermiques entre la mer et la terre. On le voit souvent planer juste au dessus des vagues qui s’écrasent. Les densités sont plus fortes sur les longs linéaires de côte. On n’en verra donc moins facilement aux Petites Antilles.

C’est plus difficile de le voir posé: on trouvera quelques animaux qui profitent des poissons dans les ports (San Francisco; Trois Rivière en Guadeloupe) ou sur des rochers de la cote. Les colonies de reproduction sont toujours à l’écart de l’agitation des hommes: îlots rocheux déserts, lagunes, étangs peu fréquentés et mangroves.

Photo 2 : Colonie de pélicans bruns
Rocher au large de Cliff House ; Californie ; Etats-Unis (07.08.2012). Les colonies sont généralement sur des sites inaccessibles.

QUAND ?
On peut le voir toute l’année. C’est un oiseau sédentaire.

La reproduction a lieu entre février et août… Ce n’est pas une meilleure période pour le voir. Le dérangement des animaux sur le site de reproduction est vraiment une menace pour cette espèce qui couve en mettant les pattes sur les oeufs.

Photo 3 : Immature en vol
Parc National del Este; République dominicaine (25.02.2016).
Le masque du visage est dessiné mais pas encore contrasté sur cet individu immature.

COMMENT?
Allongé sur un transat en sirotant votre boisson préférée ou en ballade… Tant que vous êtes sur le littoral, vous avez de grandes chances d’en profiter.

Photo 4 : Adulte mâture
Péninsule de Guanahacabibes ; Cuba (04.03.2020).

On voit bien que cet oiseau est mâture au contraste entre le haut de la tête blanche et le bas marron foncé.


Photo 5 : Deux pélicans sur l’eau
Parc national Los Haitises ; République dominicaine (23.02.2016).

Photo 6 : Juvénile au dessus de la mer des Caraïbes:
Péninsule de Guanahacabibes ; Cuba (04.03.2020)

Photo 7 : Bleu Caraïbes:
Parc national Jaragua près de la plage de Las Aguilas ; République dominicaine (14.02.2016).

Laisser un commentaire