comment 0

Grande barrière de corail


Grande barrière de corail
DIFFICULTE: Très façile à condition d’avoir un portefeuille bien rempli.

La Grande barrière de corail est le plus grand récif corallien (2 300 km) et donc la plus grande structure biogénique. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNECO (1981) et considéré par certains comme une des merveilles du monde.

La Great Barrier Reef Marine Park Authority, basé à Townsville, gère et surveille la Grande barrière. Pour la préserver, le tourisme est concentré sur certaines zones. Mais la santé des coraux n’est pas bonne pour 3 raisons:
-le réchauffement climatique: il entraine le blanchiment des coraux (c’est très net dans la moitié nord de la grande barrière).
-la pollution agricole: les épanchements d’engrais favorisent la prolifération des acanthastères, des étoiles de mer qui se nourrissent des polypes des coraux.
-le trafic maritime en hausse.

<=Fantasea Reefword
Vue d’avion au large des Whitsunday; Queensland; Australie (01.08.2016).


OU?
Elle s’étend, au large du Queensland, de la péninsule du Cap York (au Nord) jusqu’à Bundaberg (au Sud). Ce qu’il faut bien intégrer, c’est que la zone du reef (la barrière proprement dite) est très loin du littoral: à 50 km en moyenne au nord de Cairns, et de plus en plus loin à mesure que l’on va vers le Sud jusqu’à atteindre 150 km vers Rockhampton.

Le meilleur compromis pour découvrir la Grande barrière est de rejoindre Proserpine et les Whitsunday. C’est l’une des régions les plus équipées de la Grande barrière de Corail. Le reef est déjà à 70 km mais plus au Sud, elle est encore plus loin et plus au nord les coraux sont de plus en plus blanchis.

Plus on s’éloigne de la côte et plus l’eau est claire: de 15 à 20 m près des côtes, on atteint en moyenne 50 à 60 m au large (et jusqu’à 100 m).

Le célèbre Heart reef=>

Vue d’avion au large des Whitsunday; Queensland; Australie (01.08.2016).
Les dessins évoluent sans cesse avec la croissance des coraux.


QUAND?
Même si on peut découvrir la Grande barrière toute l’année, il faut privilégier la période d’août à octobre pour 4 raisons:
-le Soleil brille et il ne pleut pas (éviter impérativement les mois de janvier à avril de ce point de vue).
-l’eau est la plus claire à partir de la mi-août (et jusqu’à mi décembre).
-il n’y a pas encore trop de méduses (la saison des méduses commence fin octobre et dure jusqu’en mai). Les combinaisons anti méduses deviennent indispensables pendant la période défavorable.
-les baleines à bosse font escale dans le lagon pour mettre bas (juillet à septembre).

<=Corail à Hook Island
Hook island; Archipel des Withsunday; Queensland; Australie (03.08.2016).
Sur les zones touristiques, les coraux de ce type sont rares. Les encres des bateaux (et parfois les plongeurs) les abiment.


COMMENT?
C’est cher ou très cher ou très très cher…
Je conseille de faire le sacrifice nécessaire pour un survol. On en prend plein les yeux et malheureusement plein les oreilles. Vols au départ de Withsunday airport, Hamilton Island et du Pontoon Reefworld.

Pour ceux qui veulent en profiter dans l’eau, une option sympathique et abordable est de réserver une place de camping sur une île « déserte » de l’archipel des Withsunday. On voit déjà de belles choses même si les coraux sont déjà abimés dans certains secteurs.

Pour les riches, tout est possible, mais à des endroits précis.

Détail de la Grande barrière externe
Vue d’avion au large des Whitsunday; Queensland; Australie (01.08.2016).




<=Récif sphérique sur la Grande barrière externe
Vue d’avion au large des Whitsunday; Queensland; Australie (01.08.2016).

Laisser un commentaire