comment 0

Corail vinaigrier


Corail vinaigrier (Acropora muricata)
DIFFICULTE: Très facile. C’est une espèce commune.
DISTANCE DE FUITE: 0 m.

Cette acropore forme des colonies buissonnantes, parfois en peuplement unique de plus de 10 m de diamètre.

<=Jeune individu à marée basse
Hook Island; Grande barrière de Corail; Queensland; Australie (02.08.2016).
Ce tout petit corail tente sa chance mais la hauteur d’eau ne lui permettra pas de bien grandir. Chez cette espèce, les branches sont courtes et compactes en eau peu profonde, mais beaucoup plus longue et fine en profondeur.


OU?
Il est présent dans tout le domaine Indo-Pacifique tropical. On peut en voir à la Réunion, à l’île Maurice, aux Maldives, à Wallis et Futuna, en Nouvelle Calédonie ou sur la Grande barrière de Corail australienne.

Il faut le chercher tout près de la surface car il est très exigeant en lumière. Il devient d’ailleurs rare en dessous de 5 m.

QUAND?
Vite! Il faut en profiter rapidement car c’est un corail sensible au blanchiment. Il n’est pas menacé à court terme mais pourrait le devenir en raison du réchauffement climatique.

On peut le voir toute l’année mais il faut choisir les périodes les plus lumineuses pour en profiter. Août, septembre, octobre sont de bons mois pour en voir sur la Grande barrière de Corail.

Colonie=>
Hook Island; Grande barrière de Corail; Queensland; Australie (02.08.2016).
Ce corail est parfois présent sur de grandes surfaces.


COMMENT?
Le snorkeling à marée haute est la meilleure solution pour observer ce corail d’eau peu profonde. On n’est alors suffisamment au dessus pour ne pas risquer de casser les branches.

Si le récif est tout proche de la côte, on peut aussi venir aux marées les plus basses. Certaines branches sortent alors de l’eau chez cette espèce qui tolère des émersions occasionnelles. Il faut alors se déplacer à pied, lentement, et s’appliquer à ne rien casser.

<=Branches émergées
Hook Island; Grande barrière de Corail; Queensland; Australie (02.08.2016). On voit bien ici les corallites axiales exsertes et les corallites radiales tubulaires.

Laisser un commentaire