
Iguane de Cuba (Cyclura nubila)
DIFFICULTE : Moyennement facile.
EFFECTIFS : 40 000 à 60 000; déclin sur Cuba de 1% / an.
DISTANCE DE FUITE : de 8 m pour des animaux qui ont l’habitude de voir des hommes à 60 m pour des iguanes plus sauvages. Dans le parc national de Guanahacabibes, les iguanes se cachent sous de gros rochers alors qu’on est encore très loin. C’est l’espèce d’iguane la plus farouche que j’ai rencontré.
Photo 1 : Tête d’iguane de Cuba
Centre des visiteurs de la Bajada ; Péninsule de Guanahacabibes ; Cuba (04.03.2020).

OU ?
L’isla de la Juventud abrite une des plus importantes populations d’Iguane terrestre de Cuba. On en verra aussi facilement sur Cayo iguana au large de Trinidad. Si on reste sur l’île principale de Cuba, on a de fortes chances de passé à côté de cette espèce. Il y en a néanmoins dans la péninsule de Guanahacabibes (à l’ouest) dont quelques individus autour du centre des visiteurs. Il y en a également dans le parc national Desembarco del Granma…

Il faut le chercher dans les zones rocailleuses du littoral. Des zones avec de gros rochers qui permettent aux iguanes de se cacher ou de trouver de l’ombre.
Photo 2 : Mâle adulte
Coeur du Guanahacabibes NP ; Cuba (03.03.2020).
Cet énorme mâle est sur ses gardes alors que je suis à une 50e de mètres. Au pas suivant, il va disparaître entre les rochers.

QUAND ?
On peut en voir toute l’année mais la saison fraiche (novembre à avril) est plus propice. Les iguanes restant beaucoup plus au Soleil.
Photo 3 : Femelle adulte
Centre des visiteurs de la Bajada ; Péninsule de Guanahacabibes ; Cuba (04.03.2020).