
Vipère péliade (Vipera berus)
DIFFICULTE: Difficile.
DISTANCE DE FUITE: 4 mètres, mais très variable en fonction de la température et de vos mouvements..
La vipère péliade, le serpent qui supporte le mieux un climat froid, est encore présente au-delà du cercle polaire arctique. Elle s’est adaptée au froid avec une capacité à aplanir son corps pour mieux thermoréguler, une capacité a réalisé son cycle vital sur quelques mois…
<=Mâle adulte pas loin d’une femelle
Commune de Graix; Loire (42); France (02.05.2018).
Après avoir trouvé un site favorable et avoir vu une vipère adulte, on peut revenir les jours suivants. On retrouve souvent le même individu. Chez la vipère péliade, le dimorphisme sexuel est généralement bien visible : le mâle gris ; la femelle brune. En cherchant près d’un adulte au début du printemps, on peut régulièrement trouver le partenaire dans un rayon d’une 15e de mètres (et parfois plusieurs mâles concurrents). Si vous souhaitez revenir, attention de ne pas trop attendre… Je me suis parfois laissé surprendre… Le Soleil tourne et le talus bien orienté en début de printemps ne l’est plus forcément un ou deux mois plus tard.

OU?
Espèce eurasiatique, on peut la voir dans toute l’Europe non méditerranéenne (sauf l’Irlande). En France, elle n’est commune que dans les régions Auvergne, Bretagne et Normandie. Son habitat varie beaucoup en fonction du climat. Dans le massif central, elle est repoussée en altitude par la concurrence de la vipère aspic. Il faut donc la chercher au dessus de 900 m dans les prairies humides et les tourbières ensoleillées. L’idéal est de trouver un muret abimé ou un talus avec des cachettes, orienté vers l’est (au Soleil le matin) ou/et le Sud, et à proximité d’une tourbière ou d’une prairie humide. Les touradons (souvent des molinies) des tourbières sont également des zones favorables où on peut chercher.
Femelle adulte sur ses gardes=>
Le Tremplin; Commune du Bessat; Loire (42); France (01.06.2018).
Ce serpent était en déplacement lorsque des jeunes collégiens en activité VTT l’ont remarqué. L’animal est resté remarquablement calme et après un moment de pédagogie avec les élèves, je l’ai fait monter dans mon casque de VTT pour le relâcher un peu plus loin.

QUAND?
A l’échelle annuelle, il est important de chercher cette espèce au printemps (avril à juin) dans le Massif Central. Les mâles sortent en premier de l’hibernation et doivent thermoréguler afin de réaliser une mue avant la reproduction. Les femelles sortent quelques semaines après. Il faut choisir une journée fraiche mais ensoleillée (8 à 12°C est idéal). Les journées où alternent Soleil et nuages sont favorables car les animaux restent davantage sur leur placette de thermorégulation. Dans les régions plus océaniques ou plus nordiques, la bonne période de recherche est plus tardive et se prolonge en été.
A l’échelle de la journée, c’est le matin qui offre les meilleures opportunités, avant que la vipère parvienne à faire monter sa température à environ 30°C.
<=Mâle adulte espérant le retour du Soleil
Commune de Graix; Loire (42); France (28.04.2018).
Ce mâle est sur sa placette de thermorégulation. Il écrase son corps au sol pour capter au maximum les rayons du Soleil quand il veut bien se montrer.

COMMENT?
On marche lentement (avec des bottes dans les tourbières). Il faut chercher en inspectant les placettes au Soleil le long des murets bien exposés ou à proximité des touradons. Il faut choisir un sens de marche qui permet de ne pas être trahi par son ombre, et regarder assez loin (à plus de 3 ou 4 m). Une fois qu’on a vu un serpent, on ne bouge plus. Si le serpent sort sa langue, c’est qu’il est inquiet (il vous sent) et qu’il va probablement se cacher. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez peut-être avancer encore, très lentement. Si les températures sont fraiches et que le serpent s’est caché, repositionnez vous à 3 ou 4 mètres du site avec le vent face à vous si possible et restez totalement immobile. Le serpent ressort généralement une dizaine de minutes plus tard sur la même placette ou sur une autre à proximité. Il est aussi possible de poursuivre sa recherche et de repasser.
Grosse femelle adulte=>
Commune de Graix; Loire (42); France (02.05.2018).
Après avoir été dérangée, cette femelle s’est cachée derrière des rochers et des ronces. Après 10 minutes, elle est ressorti 1 mètre plus loin pour reprendre une place au Soleil, malgré ma présence.

<=Femelle adulte en phase de digestion
Commune de Graix; Loire (42); France (02.05.2018).
On voit bien ici le corps gonflé lié à la digestion d’un micro-mammifère. Les spécialistes arrivent même à étudier les régimes alimentaires à partir de ce type d’observation.