comment 0

Pic mar


Pic mar (Dendrocoptes medius)
DIFFICULTE: Difficile.
DISTANCE DE FUITE: 50 m; C’est un oiseau assez farouche. Il vaut mieux rester immobile quand on l’a repéré.

Proche du pic épeiche, mais plus rare, plus discret, plus farouche… Le pic mar est un bel oiseau très lié aux arbres morts.  

<=Mâle à la recherche de nourriture
Chazelon; Commune de Saint-Just-Saint-Rambert; Loire (42); France (16.04.2018).


OU?
Le pic mar est un oiseau européen avec quelques débordements sur l’Asie du sud-ouest. Les plus fortes densités sont en Europe centrale et l’Allemagne comptabilise 20% de sa population. Pour l’observer, il faut surtout choisir l’habitat : plaines et collines (presque toujours en dessous de 800 m) avec des forêts primitives à feuilles caduques, surtout des chênaies, des chênaies-charmais et des chênaies-hêtraies. Les arbres morts (ou avec des branches mortes) sont indispensables à ce pic qui n’a pas un bec pour forer dans le dur.

Femelle descendant discrêtement vers son nid=>
Chazelon; Commune de Saint-Just-Saint-Rambert; Loire (42); France (04.05.2020).


QUAND?
Il faut le chercher de février à mi-avril, période où les mâles lâchent leurs chants territoriaux ; un « kieinn kieinn kieinn kieinn… » dont le cri de base est répété en moyenne 12 fois (5 à 15). Ce cri est puissant, nasillard et plaintif. Il permet de localiser l’animal. En avril et mai, on peut avoir la chance d’observer les allers retours des oiseaux qui couvent, puis nourrissent… Le reste du temps, c’est de la chance… mais ça reste toujours possible car le pic mar est sédentaire.

C’est un oiseau diurne, actif toute la journée même s’il fait de petites pauses dans le haut des houppiers en début d’après midi.



<=Mâle participant au nourrissage
Chazelon; Commune de Saint-Just-Saint-Rambert; Loire (42); France (09.05.2020)


COMMENT?
Technique de recherche : promenade dans l’habitat favorable avec une écoute attentive et une paire de jumelles.
Inspection des troncs morts et des grosses branches mortes. Le trou d’entrée est souvent orienté vers le Sud ou l’Est. Il est parfois complètement sous la branche.

Encore le mâle en nourrissage avec sa crête plus visible=>
Chazelon; Commune de Saint-Just-Saint-Rambert; Loire (42); France (04.05.2020)
.

Laisser un commentaire