
Wallaroo (Macropus robustus)
DIFFICULTE: Assez difficile.
EFFECTIF: 4.3 millions (estimation du ministère de l’environnement australien; 2020).
DISTANCE DE FUITE: 30 m.
Le wallaroo est un macropodidé de taille intermédiaire entre les 4 espèces de kangourous et les nombreuses espèces de wallaby. Il est trapu, porte un poil hirsute et réalise des sauts caractéristiques, plus verticaux que les autres espèces. Solitaire et plutôt nocturne, il n’est pas facile à voir.
Photo 1 et 2: Wallaroo surpris
King Canyon; Northern territory; Australie (21.08.2016).
Ce wallaroo m’a vu, mais je reste totalement immobile. Il va s’éloigner lentement en se retournant souvent.

OU?
Il est présent dans presque toute l’Australie à l’exception de la Tasmanie et de la côte sud. Il faut le chercher dans les zones rocheuses avec de grands surplombs qui lui permettent de trouver de l’ombre aux heures chaudes. Il apprécie les arbustes le long des cours d’eau. Watarrka NP avec le site de Kings Canyon est un bon endroit pour le chercher.

QUAND?
On peut le voir toute l’année. On a plus de chance de le voir tôt le matin et tard le soir mais on peut aussi le chercher à l’ombre en milieu de journée.
COMMENT?
Faite la randonnée qui fait le tour de Kings Canyon tôt le matin. Si vous n’êtes pas les premiers de la journée sur le sentier, il faut faire des petites incursions pour multiplier les points de vue à droite, à gauche. Ce sont des animaux qui restent sur un territoire assez petit. Si vous en voyez un, vous pouvez tenter de le suivre discrètement.
Photo 3 et 4: Wallaroo dans son habitat préféré
King Canyon; Northern territory; Australie (20.08.2016).
