comments 2

Voir le zèbre de plaine

Zèbre de plaine (Equus quagga)
DIFFICULTE : Facile
EFFECTIF : 500 000 (2019) ; en déclin.
DISTANCE DE FUITE : 30 m dans les parcs nationaux.

Le zèbre de plaine est le plus commun des 3 espèces de zèbres. Les effectifs sont pourtant constamment en baisse. Il est menacé par la chasse en dehors des zones protégées et de nouvelles études parlent de problèmes de consanguinité dans les parcs naturels. Le problème est visible sur le terrain avec des zèbres qui ont des rayures inhabituelles.


Photo 1 : Zèbre de plaine devant le grand Pan
Etosha NP ; Namibie (août 2013).

OU ?
On peut voir cette espèce dans la grande majorité des grands parcs africains. Mais il est absent de toute l’Afrique de l’Ouest.
Les bons sites pour le voir sont très différents selon ce que l’on souhaite observer :
– 1 : Etosha NP (Namibie) : ici, on est sûr de voir les animaux venir boire aux points d’eau.
– 2 et 3 : Masai Mara (Kenya) et Serengeti NP (Tanzanie) : on peut suivre la migration de 300 000 zèbres aux côtés des gnous. Dans ce cas, c’est surtout la taille des troupeaux et le passage des rivières qui impressionnent. Il faut choisir la bonne période : voir l’article la migration des gnous. Les gnous éclipsent quand même un peu les zèbres.
En Tanzanie, on n’est certain d’en voir au cratère du Ngorongoro, presque sur à Ruaha, Mikumi et Arusha NP. A Tarangire, ils sont absents à la saison des pluies mais comnuns à la saison sèche.
– 4 : Lac Mburo NP (Ouganda) : il y a beaucoup de zèbres dans ce parc. Quelques zèbres ont des rayures bizarres (rayures claires sur un pelage doré…) et les scientifiques s’interrogent sur les effets possibles de la consanguinité. Les mêmes interrogations se posent au Kenya.
– 5 : Addo Elephant NP (Afrique du Sud) : les parcs d’Afrique du Sud conviennent bien pour voir les naissances et en particulier ce parc où le climat et l’absence de paludisme peuvent être appréciables pour certains observateurs.
– 6 et 7 : Tuli block, Moremi (Botswana) : les zèbres migrent au Botswana… Pour faire au plus simple, les zèbres sont vers Nxai Pan NP et Makgadikgadi Pan NP de décembre à février. De cette zone centrale, ils partent dans plusieurs directions et en particulier vers le Nord de Chobe NP (juin à novembre) ou vers la rivière Boteti et l’Est de l’Okavango.
Au total, on voit peu de zèbres de plaine au Botswana en juillet-août.

QUAND ?
A Etosha, la saison sèche (avril à septembre) permet de voir les animaux aux points d’eau (le parc est fermé de novembre à fin mars). La saison humide permet de voir les naissances et les jeunes en Afrique du Sud. Pour la migration entre le Kenya et la Tanzanie, il faut se concentrer sur août, septembre et octobre.

On peut observer le zèbre de plaine toute la journée mais il est peu actif pendant les heures chaudes.

COMMENT ?
En autonomie à Etosha et en Afrique du Sud ou en safari organisé au Kenya et en Tanzanie.

Photo 2 : Boire tous les jours

Etosha NP ; Namibie (août 2013).
Les zèbres se désaltèrent généralement en journée. Ils attendent leur tour entre les impalas et les élans du Cap.

Photo 3 : petit zèbre
Addo Elephant NP ; Afrique du Sud (octobre 2015).

Le début de l’automne est une bonne période pour voir les jeunes de la plupart des herbivores. Mais la météo est beaucoup plus incertaine.

Photo 4 : Zèbre blessé
Ce zèbre a échappé à l’attaque d’un léopard. Il a une belle blessure au niveau du cou.

Mburo NP ; Ouganda (juillet 2021).

Photo 5 : Prise de risques ?
Ces zèbres se sont totalement mis dans l’eau pour se désaltérer. Ils sont dans une zone sans crocodiles mais deux lionnes sont tapis dans l’herbe à 200 m.

Tarangire NP ; Tanzanie (août 2023).

2 Comments

  1. Pingback: Voir la migration des gnous – objectif animaux

  2. Pingback: Voir la migration des gnous – Objectif animal

Laisser un commentaire