
Chauve-souris géante d’Inde (Pteropus giganteus)
DIFFICULTE : Très façile à condition de savoir où se trouve la colonie.
Cette chauve-souris est une des plus grandes du monde avec un corps de 30 cm (maximum : 41 cm) et une envergure d’un mètre (maximum : 1.20 m). Elle présente l’avantage d’être commune contrairement au renard volant des Philippines, la plus grande espèce du monde mais en danger d’extinction.
OU ?
On peut la voir dans toute la péninsule indienne (Pakistan, Inde, Sri Lanka, Bangladesh et Birmanie). Elle apprécie les forêts, souvent humides et ses colonies adoptent de très grands arbres. Parmi les sites où une colonie de plusieurs centaines d’individus se sont fixés, on peut relever :
– le jardin botanique de Peradeniya, près de la ville de Kandy, au Sri Lanka.
– le jardin de la Theosophical society sur la rive gauche de la rivière Adyar à Chennai, la capitale du tamil Nadu, en Inde.
Photos 1 à 3 : Chauves-souris géantes d’Inde
Jardin botanique de Peradeniya; Kandy; Sri Lanka (20.02.2019).
Photo 1 : Animal en vol plané entre deux grands arbres en pleine journée.

QUAND ?
Toute l’année.
COMMENT ?
Il faut regarder les très grands arbres généralement à proximité des cours d’eau. Quand une colonie est présente, on ne peut pas vraiment la rater.
Photo 2 : un individu ailes déployées
Avec une colonie de plusieurs centaines d’animaux, on a toujours l’opportunité de voir des moments de toilettages, des disputes, des siestes…

Photo 3 : Arbre idéal
La colonie ne se cantonne pas à un seul arbre mais plutôt à un groupe d’arbres proches. Ces derniers sont dans la partie basse du jardin botanique, à proximité de la rivière qui sert souvent d’axe de circulation lors des déplacements.