comment 0

Trogon de Cuba

Trogon de Cuba (Priotelus temnurus)
DIFFICULTE : Facile.
DISTANCE DE FUITE : 30 m

Cet oiseau, emblème de Cuba, arbore un beau plumage bleu, blanc rouge, couleurs du drapeau cubain. C’est une espèce endémique à Cuba. Il n’est pas menacé.


Photo 1 : Adulte
Cascade El Nicho ; Nord de Cienfuegos ; Cuba (24.02.2020)

OU ?
On peut le trouver dans toutes les forêts de l’île de Cuba. Les plus fortes densités sont dans les forêts de montagne avec de grands arbres et beaucoup d’ombre. Ils apprécient la proximité des rivières ou des marais.

Il y a beaucoup de bons sites pour le voir et en particulier :

– 1 : Soroa : la zone autour du parking de la cascade et le chemin qui monte au belvédère de Soroa présente une forte densité de trogon.
– 2 : la cascade El Nicho : on en repère au chant sur le chemin entre le parking et les premières cascades du site.
– 3 : le parc national de la Cienaga de Zapata : c’est un site favorable bien que l’habitat soit moins typique. La densité d’oiseau est plus faible mais le couvert végétal moins dense et moins haut que sur les sites précédents.

QUAND ?
C’est un oiseau sédentaire et on peut l’observer toute l’année. Il nidifie de mai à août.

COMMENT ?
Pour le trouver, il faut surtout tendre l’oreille. Le trogon de Cuba signale très fréquemment sa présence par son chant : « toco  toco   tocoro   tocoro » qu’il répète. C’est ce chant qui lui a donné son nom cubain (Tocoroco) et qui permet de le repérer facilement. Il l’émet depuis une branche généralement à une 10e de mètre du sol.

Photo 2 : adulte en train de chanter
Cascade El Nicho ; Nord de Cienfuegos ; Cuba (24.02.2020)

Photo 3 : Adulte
Soroa ; Sierra del Rosario ; Cuba (29.02.2020).

La forêt autour de Soroa, le chemin qui monte au mirador, comporte beaucoup de trogon de Cuba. C’est un très bon site pour le voir.

Laisser un commentaire