
Tacco de Cuba (Coccyzus merlini)
DIFFICULTE : Assez difficile, mais quand on l’a trouvé, si on a le bon comportement, on peut en profiter. J’en ai vu 4 en 2 semaines.
DISTANCE DE FUITE : 15 m
Le tacco de Cuba, proche des coucous, n’est pas une espèce endémique de Cuba car on peut également le voir aux Bahamas et aux îles Turques-et-Caïques. C’est son comportement qui rend cet oiseau solitaire sympathique.
Photo 1 : Adulte immobile
Parque el Cubano ; Près de Trinidad ; Cuba (25.02.2020).
Cet oiseau joue la carte de la discrétion. Il est capable de resté immobile un bon moment.

OU ?
On peut le voir sur toute l’île de Cuba mais surtout à basse altitude. Il faut le chercher dans les forêts sèches épaisses et les broussailles hautes et denses. Il est parfois au sol.
Parmi les très bons sites, on peut relever :
– 1 : la péninsule de Zapata : Si le site est très favorable, il a l’inconvénient d’être une zone où on doit être accompagné. Les guides ne s’intéressent guère à cet oiseau.
– 2 : le Parque el Cubano : c’est une bonne option près de Trinidad, avec l’habitat type.
– 3 : la Baraja : inutile de payer l’entrée dans le parc national de Guanahacabibes. Rendez-vous au centre des visiteurs du parc et faîtes une petite promenade sur les chemins accessibles librement derrière le centre.
Il est possible de voir aussi le tacco de Cuba dans les zones broussailleuses de la vallée de Vinales.

QUAND ?
C’est un oiseau sédentaire et on peut l’observer toute l’année.
COMMENT ?
Il ne faut pas le chercher de façon spécifique. Quand on voit bouger dans les branchages, il faut s’arrêter et rester immobile. L’oiseau va probablement lâcher quelques Pak-rââââ d’inquiétude. Au bout de quelques minutes, c’est lui qui va à nouveau se déplacer et se rendre visible. Si vous bougez, le tacco de Cuba fait généralement quelques sauts en s’élevant dans les branches et en cherchant un endroit où il est moins visible. Bref, plus vous bougez, moins vous le voyez.
Photo 2 : Adulte inquiet
La Bajada ; Péninsule de Guanahacabibes ; Cuba (05.03.2020).
Sur le sentier juste derrière le centre des visiteurs du parc de Guanahacabibes, deux taccos cherchaient leur nourriture au sol.

Photo 3 : Adulte sautillant de branche en branche
Parque el Cubano ; Près de Trinidad ; Cuba (25.02.2020).
Le tacco de Cuba n’aime pas gaspiller son énergie par de longues distances de vole. Dérangé, il monte, par sauts successifs, en cherchant des branches qui dissimulent sa position.