
Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros)
DIFFICULTE: Assez difficile, sauf si on connait déjà des cavités adaptées.
DISTANCE DE FUITE: face à un petit rhinolophe réveillé, éclairez peu et ne bougez pas. Il restera peut-être à 3 ou 4 mètres.
Des scientifiques furent surpris par les trajectoires apparemment désordonnées d’un petit rhinolophe équipé d’un émetteur. Ils finirent par découvrir que lors des nuits claires, l’animal cherchait à éviter la forte luminosité de la pleine lune… Observer cette espèce, très lucifuge, c’est la déranger. Il faut s’abstenir ou respecter des règles éthiques.
OU?
Le petit rhinolophe a une répartition complexe. On pourrait le dire méditerranéen étendu. En France, il est commun dans les trois quarts sud, plutôt à basse altitude et à proximité de forêts de feuillus. Pour le voir, il faut chercher dans les sites sombres et « chauds » : grottes, anciennes mines, aqueducs, caves.
Petit rhinolophe
près de Saint-Etienne; Loire; France (05.10.2011).

QUAND?
Il faut éviter toute la période de reproduction : mai à août ; On peut choisir le cœur de la période d’hibernation (décembre à février) en prenant des précautions (être silencieux ; éclairer brièvement et une seule fois ; quitter rapidement le site pour ne pas en augmenter la température). Si l’animal fait une traction sur ses pattes… vous dérangez, arrêtez tout. On peut également choisir le mois d’avril ou le mois de septembre. Pendant ces deux mois, le réveil des petits rhinolophes est moins problématique… mais on dérange quand même.
COMMENT?
Le mieux est de contacter la LPO ou le groupe Chiro local et de demander à participer à un comptage hivernal. Vous apprendrez beaucoup et vous participerez au suivi de l’espèce en apprenant à déranger au minimum.
Hibernation=>
Près de Rive-de-Gier; Loire; France.
Ce petit rhinolophe hiberne sans aucun effort. S’il était dérangé, il se contracterait (il donnerait l’impression de faire une traction). On ne doit pas atteindre cette situation car le réveil nécessite une très importante dépense d’énergie, une énergie dont il a besoin pour survivre à l’hiver.

Petit rhinolophe
Près de Saint-Etienne; Loire; France (05.10.2011).
Au début d’un mois d’octobre, je me faufilais dans une petite cavité seulement accessible en rampant dans la boue par un boyau très étroit. Après 4 mètres à plat ventre, la cavité s’élargissait. Là, un petit rhinolophe, déjà réveillé, virevoltait à chaque éclairage. Bien que la cavité soit minuscule, il préféra rester près de moi plutôt que sortir au Soleil. J’ai posé ma lampe avec un éclairage minimal et je suis resté immobile. Il s’est calmé et j’ai pu l’observer et le photographier… mais à chaque flash… c’est la panique.
Ce petit rhinolophe est resté fidèle à son site et j’ai pu vérifier sa présence plusieurs années de suite.