comment 0

Grand requin blanc


Grand requin blanc (Carcharodon carcharias)
DIFFICULTE: Assez facile; Il arrive que les grands blancs ne viennent pas. A Gansbaai, ils donnent l’opportunité de refaire un essai le lendemain ou remboursent.
DISTANCE DE FUITE: 0 m.

Oubliez tous les clichés, tous les mythes, toutes les peurs… Le grand requin blanc est un grand poisson tranquille. Il nage en moyenne à 4 km/h… la vitesse d’un marcheur. Le voir tourner autour du bateau est un spectacle somptueux. 

Photos 1 à 5: Grand requin blanc
Gansbaai; Est d’Hermanus; Afrique du Sud (05.10.2015)


<=Femelle expérimentée
Une grosse femelle a pas mal tourné autour du bateau. Elle avait l’air d’avoir déjà du vécu avec sa nageoire dorsale abimée (un coup d’hélice). Et puis, elle a disparu. Elle est ressortie en venant par le font. Avec 5 m de visibilité, l’équipier qui gérait l’appât n’a pas eu le temps de tirer sur la corde (ils n’ont pas le droit de nourrir les requins car ils ne doivent pas prendre de mauvaises habitudes qui pourraient les habituer aux hommes). La femelle a avalé la tête de thon et on a vu 1/3 du requin dressé devant nous avant que l’animal se laisse retomber sur le côté. Magnifique !


OU?
L’Afrique du Sud est le premier pays à protéger totalement cette espèce (1991). Le site de Gansbaai, à 150 km (2 heures de route) à l’Est de Cap Town en Afrique du Sud est le plus célèbre pour observer le Grand blanc. Depuis Gansbaai, on rejoint en bateau la passe de Shark Alley entre Dyer Island et Geyser Rock.

L’Australie est le 2e pays à avoir protégé le Grand blanc (1997). Le site de Neptune Island, à 70 km (2h30 de bateau) de Port Lincoln (Australie occidentale) est le plus connu d’Australie.

Cage à requin=>
On entre dans la cage à requins à 5. La visibilité dans l’eau varie selon la période. Elle était de 5 m en ce début de mois d’octobre.


QUAND?
A Gansbaai, la bonne saison pour le voir va d’avril à novembre. Le mois le plus favorable est juin car les eaux sont plus claires. A Neptune Island, la meilleure saison va de mai à octobre. Ces périodes correspondent à la présence de jeunes otaries nées pendant l’été… des proies faciles.

<=Dans l’eau
Lors du passage dans la cage, on change de monde sans pour autant entrer dans celui du requin. La cage est adossée au bateau. Le tuba reste hors de l’eau. On est derrière des barreaux et derrière un masque… On n’a pas peur… A tel point qu’un équipier m’a tapé sur la tête parce que je passais un peu trop les bras à l’extérieur de la cage pour prendre des photos. Au total, c’est plus impressionnant de croiser un requin inoffensif mais seul et en pleine eau.




COMMENT?
Réserver à l’avance (seulement quelques tours opérateurs peuvent faire ces sorties). Ensuite, à Gansbaai, la journée se déroule ainsi :
-Réunion du groupe (env 20 personnes) et explications générales.
-Embarquement et 30 minutes de bateau. 
-Un équipier déverse un liquide pour attirer les squales. On patiente de quelques minutes à toute la demi-journée (on est remboursé si on ne voit rien et cela arrive). Une fois attiré, le requin tourne autour du bateau et on peut l’observer depuis le pont bas ou depuis l’étage.
-Descente dans la cage par groupe de 5. La visibilité est variable mais généralement faible (5 m lors de mon passage). Un équipier accroche une tête de thon à une corde et tente de faire circuler le requin a proximité de la cage.
-Après 3 heures sur place, retour à l’embarcadère.
-Briefing final sur ce qu’on a vu (sexe du requin…) ; réponse aux questions. Matériel : une bonne combinaison de plongée est comprise.

Tentative pour attraper l’appât=>


<=Jeune grand blanc
Le premier requin qui est venu mesurait 2.5 mètres. Je me suis demandé si ce n’était pas un requin mako. C’était déjà sublime. Le chef du navire a annoncé que c’était un jeune grand blanc… et qu’on n’en verra pas de plus petits…

Laisser un commentaire