
Phrynonax poecilonotus
DIFFICULTE: Difficile.
DISTANCE DE FUITE: 2 m ; mais très variable.
Cette couleuvre est appelée serpent mangeur d’oiseau par les anglophones.
Phrynonax poecilonotus est un des serpents les plus communs et l’un des plus souvent observé en Amérique centrale en raison de sa taille, de ses habitats parfois proche de l’homme et de son mode de vie diurne.
C’est un serpent difficile à déterminer en raison de sa coloration très variable, souvent noire, mais parfois rousse, brune ou avec des marques sur le dos. Ses écailles dorsales sont lisses, disposées en rangées obliques de 19 à 25 écailles. Les juvéniles ont une apparence très différente avec des bandes brunes, grises ou bleu-gris irrégulières.
Cette couleuvre de 1.40 m (maximum 2.50) se nourrit essentiellement d’oiseaux et de leurs oeufs.


Photo 1 et 2 : Adulte
La Leonida ; Est du parc de Corcovado ; Costa Rica (février 2018).
A la tombée du jour, ce serpent traversait la piste tranquillement. J’ai eu le temps de m’arrêter, de descendre de voiture et de prendre quelques photographies. Il est resté calme et a poursuivi sa route.
OU ?
Elle est présente dans toute l’Amérique intertropicale.
Les données naturalistes sont maximales au Brésil devant le Costa Rica, Panama, le Mexique et la Colombie. Rapporté à la superficie, le Costa Rica et Panama sont les deux meilleurs destinations pour le voir.
A l’échelle locale, il n’ y a pas une meilleure destination. Je l’ai croisé deux fois en un mois. Dans les deux cas, il s’agissait d’un animal au sol en train de traverser le chemin.
Elle apprécie particulièrement les zones de lisière, secondairement les sous bois de forêt. On peut la trouver en bordure des villes ou des zones agricoles. C’est un serpent qui circule essentiellement au sol et dans la strate forestière basse.

QUAND ?
On peut la voir toute l’année.
Les observations sont plus rares de septembre à décembre.
C’est une couleuvre diurne mais elle se déplace davantage le matin et le soir.
COMMENT ?
C’est un serpent inoffensif. Dans une situation de stress, il se gonfle généralement, notamment au niveau du cou, pour paraître plus gros. Il peut mordre si on l’attrape.
Photo 3 et 4 : Juvénile
Peu après l’ouverture du parc national, cette juene couleuvre traverse le sentier. Remarquer la coloration, très différente de celle des adultes.
Braulio Carrillo NP ; Costa Rica (février 2018).
