comment 0

Crabe terrestre noir


Crabe terrestre noir (Gecarcinus ruricola)
DIFFICULTE : Facile si vous passez fin février ou les trois mois suivants.
DISTANCE DE FUITE : 1 m

Le crabe terrestre noir ou crabe des terres violet ou crabe zombie, est un crabe parfois noir, parfois rouge, parfois jaune et même parfois vert. Il est présent dans toutes les Caraïbes. Il est surtout bien connu pour la migration des millions de femelles qui traversent certaines routes de Cuba afin d’aller pondre dans la mer.

Photo 1 à 3 : Crabes terrestres noirs
Route littoral entre Cienfuegos et Trinidad; Cuba (27.02.2020)


Photo 1 : Positions de défense
Ces crabes sont dans le fossé en bordure de route. Il y en a déjà des dizaines même si la densité est encore très loin de celle qu’elle sera en avril. On remarque la grande variété de couleurs selon les spécimens. A l’approche du danger, ces crabes tentent d’abord de fuir. Acculés ou trop proches du prédateur photographe, ils s’immobilisent et écartent leurs pinces.


OU ?
A Cuba, il y a deux tronçons de route particulièrement favorables pour voir la migration des crabes. Ces 2 tronçons sont le long du littoral sud de Cuba, dans la partie centrale de l’île:
– la route de Playa larga à Caleta Buena (juste à l’est de la Ciénaga de la Zapata).
– la route entre Cienfuegos et Trinidad.

Photo 2 : Traversée de route
Ces crabes traversent la route sans se presser bien que totalement à découvert.



QUAND ?
La migration des crabes commence quand la saison touristique se termine à Cuba. Elle est liée aux premières pluies : fin mars à mai. Personnellement, j’ai circulé sur la route entre Trinidad et Cienfuegos un 27 février et je suis tombé sur un secteur qui nécessitait quand même de slalomer un peu (rien de comparable avec le spectacle en cœur de saison). En m’arrêtant, j’ai pu voir de belles densités de crabes sur les talus, dans les fossés en bordure de route.

ANECDOTES :
Vous lirez souvent que les crabes peuvent crever vos pneus… Personnellement, je ne le croirais que quand je l’aurais vu. On lit parfois que ce crabe est comestible. Ce n’est pas du tout ce que disent les locaux, y compris les guides touristiques naturalistes

Photo 3 : Prémisse de la grande migration
Les véhicules doivent déjà slalomer fin février sur certains passages de route. Il y a quelques animaux écrasés et des urubus à tête rouge en profitent.

Laisser un commentaire