
Boa de Cuba (Chilabothrus angulifer)
DIFFICULTE : Assez difficile; J’ai vu 2 boas cubains en 2 semaines.
DISTANCE DE FUITE : 1 m
Le boa de Cuba est une espèce endémique de Cuba. C’est un serpent qui peut atteindre 4 m et qui est parfois appelé boa arc-en-ciel de Cuba en raison de ses reflets colorés. Il utilise parfois une stratégie de chasse organisée : plusieurs serpents se postent à l’entrée d’une grotte avec un espacement assez régulier afin d’augmenter les chances de capture des chauves-souris.
Photo 1 et 2 : Adulte en déplacement en début de matinée
Près de la Bajada ; péninsule de Guanahacabibes ; Cuba (04.03.2020).
Ce serpent se déplace au sol et sur les grosses branches basses. Il a totalement ignoré les observateurs, ne montrant ni signes de panique, ni signes d’agressivité.

OU ?
Il est présent sur toute l’île de Cuba et sur la plupart des îlots environnants mais les densités sont très variables.
Trois zones semblent plus favorables :
1-la péninsule de Zapata : ici, en cherchant dans les grottes, on a de fortes chances d’en trouver. L’inconvénient, c’est qu’il faut être accompagné d’un guide.
2-les abords de la péninsule de Guanahacabibes : on peut chercher vers la Bajada à l’extérieur du parc.
3-la zone entre Cienfuegos et Trinidad : les observations y sont régulières mais plus hasardeuses.
Il faut le chercher en priorité dans les grottes karstiques à chauves-souris (regarder partout, même sur les parois) et avec une bonne lampe. Les densités, directement liées à la nourriture disponible, peuvent être élevées et des scientifiques ont pu comptabiliser 30 serpents dans une seule grotte.

On peut également le chercher dans les forêts sèches de basse altitude et en bordure de villages car les rongeurs y sont plus nombreux. Il se déplace surtout au sol même s’il grimpe parfois aux arbres.

QUAND ?
Dans les grottes, on peut le voir toute l’année. Par contre, en forêt, il est préférable de le chercher entre novembre et mars, période la moins chaude, où ce serpent, très actif, reste mobile en journée. Il devient plus nocturne entre avril et octobre.
Le matin est le meilleur moment pour le chercher en forêt.
COMMENT ?
On inspecte les grottes avec une bonne lampe en cherchant même en hauteur puisque les animaux grimpent pour capturer des chiroptères.
<=Adulte au repos
Grotte de la péninsule de Zapata ; Cuba (28.02.2020).
En descendant dans la grotte, je suis passé à deux mètres de ce serpent sans le voir. En inspectant la grotte à la lampe électrique, on découvre un lieu riche en biodiversité: un crabe, un anolis géant, une tarentule, beaucoup de chauves-souris… et ce n’est qu’après avoir vu tout ce petit monde qu’on découvre le serpent tout près de l’entrée.