comments 2

Vautour fauve


Vautour fauve (Gyps fulvus)
DIFFICULTE: Très facile
DISTANCE DE FUITE: généralement 100 à 150 m.

Avec une envergure moyenne de 260 cm, le vautour fauve est le 3e plus grand rapace d’Europe. C’est surtout le plus commun des vautours dans le paléarctique.

OU?
L’Espagne abrite 90% des effectifs du paléarctique occidental. Les plus grandes colonies (comptage de 2018) sont aux endroits suivants :
-le parc naturel Hoces del rio Duraton au Nord-Est de Segovia (730 couples).
-la réserve naturelle de Zaframagon entre Cadix et Séville en Andalousie (222 couples).
-les gorges de Arbayun (199 couples) et de Lumbier (186 couples) en Navarre.
-La Garganta verde dans le parc naturel de Grazalema en Andalousie (163 couples) où on passe tout près de la falaise où nichent les vautours.

En France, les gorges du Tarn et de la Jonte, le cirque d’Archiane, les Pyrénées occidentales, sont également de bons sites d’observation. Les vautours ont besoin de 3 éléments : une falaise pour nicher, une zone d’ascendances thermiques, des mammifères morts pour se nourrir.

Immature en vol=>
Sommet du Torreon; PN de Grazalema; Andalousie; Espagne (26.10.2020).
Ce vautour profite des ascendances thermiques le long des crêtes qui montent vers le Torreon. J’ai les doigts frigorifiés mais je vois les oiseaux venir de loin avant de passer à ma hauteur.


QUAND?
On peut en voir toute l’année, mais certaines randonnées comme celle de la Garganta verde sont interdites en été en raison du risque d’incendie. Fin octobre est une bonne période. L’été convient bien aux sites français. Les oiseaux sont sur une falaise ou un promontoire rocheux la nuit et au petit matin. Ils attendent que la chaleur génère des courants d’air ascendant pour prendre leur envol.

<=Vautour perché avant l’envol du matin.
GR 10 sur la crête au sud du Pic d’Iparla (1044 m); Pyrénées atlantiques; France (11.08.2010).
Il ne fait pas encore assez chaud. Ce vautour attend les ascendances thermiques.



COMMENT?
La randonnée est la meilleure option pour observer cette espèce. Pour les voir en vol, les sommets et les crêtes sur les massifs des grands sites de nidification sont parfaits. Pour les voir posés, il faut se lever tôt le matin et inspecter les crêtes rocheuses. L’heure de l’envol dépend beaucoup des conditions thermiques mais c’est en moyenne vers 10h. Dans les grandes colonies, on peut voir des animaux posés à n’importe quelle heure.

Adulte mâture et peu farouche (photo 1 et ci contre)=>
Garganta Verde; PN de Grazalema; Andalousie; Espagne (27.10.2020).
Sur le sentier de la Garganta verde, un vautour s’est posé à 20 mètres de nous, sur un éperon rocheux à la même hauteur que le sentier. Il alternait les moments où il nous regardait et les moments où il surveillait le vol de ses compagnons. Il est resté une demi-heure… et on entendait en même temps le vent dans les ailes des autres vautours. Magnifique !


<=Immature en vol=>
Sommet du Torreon; PN de Grazalema; Andalousie; Espagne (26.10.2020).
Ce jeune vautour fixe du regard le photographe pourtant presque immobile sur la trajectoire de vol du vautour.


Colonie en train de se sécher les ailes=>
Défilé des Gaitanes; Andalousie; Espagne (22.10.2020).
Après un jour de pluie et de froid, j’arrivais en voiture devant la crête rocheuse où débouche le Caminito del Rey. Sur chaque rocher, un vautour fauve étendait ses ailes pour les faire sécher. Un décor et une ambiance de film de science fiction.

2 Comments

  1. Avatar de Dulcinéa
    Dulcinéa

    Merci beaucoup pour vos encouragements. N’hésitez pas à vous abonner, on publie beaucoup en ce moment 😉

    J’aime

Laisser un commentaire