
Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax)
DIFFICULTE: Facile
DISTANCE DE FUITE: elle est très variable, d’une 20e de mètres pour les colonies habituées aux hommes (Ronda…) à une 100e de mètres ailleurs.
OU?
L’Espagne, avec 10 000 à 20 000 craves, est avec la Turquie, un des pays où les densités sont les plus élevées. En Andalousie en particulier, on peut en voir facilement près du pont de Ronda ou sur les falaises du parc Sierras Subbéticas au dessus de Zuheros.
En France, c’est difficile de l’observer de près. On peut facilement l’entendre et le voir dans les prairies alpines du Mercantour notamment.
Le crave est lié aux prairies rases (moins de 5 cm) où il se nourrit et aux falaises rocheuses où il niche. On peut le trouver de 0 à 3000 m et, en été, beaucoup plus haut (record de 7 950 m sur l’Everest).
<=Bande de crave dérangés.
Au dessus de Zuheros; Sierras de Subbeticas; Andalousie; Espagne (30.10.2020).
Au petit matin, ils étaient une bonne 50e à tournoyer et crier. Un épervier tentait parfois une capture.

QUAND?
On peut en voir toute l’année mais l’automne est particulièrement propice car les adultes et les jeunes de l’année se regroupent par bandes. Lors de la saison de reproduction (l’unique ponte a lieu en mars-avril), il est sage de garder ses distances.
COMMENT?
Quand il est présent, il ne passe pas inaperçu car il est bruyant et que ses vols acrobatiques attirent l’oeil. Mémoriser ses cris facilite la tâche.
Crave en vol =>
Pont de Ronda; Andalousie; Espagne (24.10.2020).
Le vol acrobatique est impressionnant. Des oiseaux nichent dans les falaises près du pont de Ronda.