comment 0

Cigogne noire


Cigogne noire (Ciconia negra)
DIFFICULTE: Assez difficile
DISTANCE DE FUITE: 100 m et souvent plus
EFFECTIF: 386 couples en Espagne (2017) dont 340 certains et 40 probables.

La cigogne noire est un animal farouche, solitaire et migrateur. En France, c’est un animal rare, classé sur la liste rouge des espèces vulnérables. Observer cet animal timide, sans le déranger, est un beau défi pour les naturalistes.

OU?
En Espagne, les cigognes noires sont sédentaires. 50% des couples sont en Extrémadure et 26% en Andalousie (quart ouest). Pour la chercher, les 2 meilleures options sont :
-visiter le parc naturel de Monfraguë : il réunit 20 couples de cigognes noires (2017). En face du rocher du Gitan, depuis l’autre côté du Tage, on peut voir des nids (avec ceux de vautours).
-se déplacer dans les rizières encore en eau au nord du parc de Donana.

La cigogne noire apprécie habituellement les forêts marécageuses entrecoupées de cours d’eau. Les deux propositions ci-dessus permettent de les voir dans des espaces découverts.


QUAND?
A Monfraguë, la période de reproduction (avril à juin) est la plus indiquée. Dans les rizières de Donona, en septembre et novembre, on peut voir à la fois les oiseaux sédentaires mais aussi des oiseaux migrateurs qui font une halte avant de passer le détroit de Gibraltar.

COMMENT?
En prenant son temps en face du rocher du Gitan ou en circulant lentement en voiture sur les chemins carrossables des rizières.

En fuite (photo 1). Sur une digue de rizière avec un héron cendré (photo 2).
Rizières au nord du PN de Donana; Andalousie; Espagne (29.10.2020).





Laisser un commentaire