comment 0

Cerf élaphe

Cerf élaphe (Cervus elaphus)
DIFFICULTE : Facile à Donana; Assez difficile en France
DISTANCE DE FUITE : 50 m en voiture à Donana et 80 m à pied; 200 m et plus en France.

Le cerf élaphe devrait être facile à observer. Il est adapté au milieu ouvert ou semi-ouvert et devrait être actif le matin et le soir. Mais après plusieurs siècles de chasse, il est devenu plus nocturne, plus forestier et il fuit de très loin.

OU ?
Le parc national de Donana au Sud-ouest de l’Andalousie (Espagne) est un bon endroit pour l’observer et notamment le secteur des sentiers Laguna del Acebuche. Là, le cerf vit dans des milieux semi-ouverts et il est dans une zone protégée depuis 1969.

A défaut, en France, la petite pierre dans le Bas Rhin est le site d’étude de l’office national de la chasse… ou les clairières des massifs forestiers du nord et du nord-est… mais avec une méthodologie rigoureuse.

QUAND ?
A Donana, on peut voir les cerfs toute l’année mais c’est entre juillet et décembre que les mâles ont leurs plus beaux bois et que la végétation est la plus dégagée. Il faut concentrer ses efforts de recherche les 2 premières heures après le lever du jour et les 2 dernières heures avant le coucher du Soleil.

En France, la meilleure période est celle du rut (mi septembre à mi octobre). Les mâles signalent leur présence et brament. Il faut alors choisir une clairière favorable et se tenir à l’affût (tenir compte du sens du vent). Avec de la chance, les animaux sortent des forêts un peu avant la nuit. Attention de garder ses distances car ils peuvent se montrer agressif.



COMMENT ?
A Donana, à pied vers Acebuche ou en voiture dans le même secteur. En France, l’affut est important car les animaux fuient.

Mâle adulte se nourrissant avant le couché du Soleil (photo 1 et 5).
Femelle adulte à quelques mètres du mâle (photo 2).
Mâle adulte se nourrissant en fin d’après midi dans un habitat, alternant forêts, clairières et marécages, offrant de belles perspectives (photo 3).
El Acebuche ; PN de Donana ; Andalousie ; Espagne (28.10.2020).

Jeune mâle inquiet
El Acebuche ; PN de Donana ; Andalousie ; Espagne (28.10.2020).
Je suis sorti du véhicule pour photographier ce cerf qui s’est montré plus craintif vis à vis du piéton que de la voiture
.


C’est un soir de septembre 2003, depuis une petite colline du sud du département des Vosges, que j’ai entendu pour la première fois le brame du cerf. J’habitais dans la région depuis 2 ans et je n’avais jamais vu de cerfs. Ce soir là, depuis la petite colline, j’entendais bramer au nord, j’entendais bramer à l’ouest… J’entendais bramer de partout. Incroyable constat… Il est partout mais on ne le voit pas.

J’ai alors sélectionné une clairière et réalisé un affût. Bientôt, un cerf s’est mis à bramer à couvert. Je me suis déplacé pour ajuster ma position par rapport au cerf. Je patientais finalement allongé au milieu d’un pré, bien dissimulé derrière un talus pour le cerf qui bramait mais visible dans toutes les autres directions. Après 45 minutes d’attente, alors que le mâle restait dans le bois, j’entendis un bruit derrière moi. Je me retourne brusquement et là, un autre mâle adulte passe au trot quelques 60 mètres à ma gauche et rejoint le mâle de la forêt. Pas le temps de prendre une photo… et pas d’autres cerfs ce soir là. Seulement un constat : je n’avais pas tenu compte du sens du vent.

Laisser un commentaire