
Bouquetin ibérique (Capra pyrenaica)
DIFFICULTE: Très facile
EFFECTIFS: 100 000 (2020); en augmentation.
DISTANCE DE FUITE: 50 m ; localement encore bien moins.
OU ?
La Sierra Nevada passe pour le meilleur endroit pour le voir car les effectifs y sont les plus importants d’Andalousie. En réalité, tous les reliefs protégés du tiers sud-est de l’Espagne offrent de belles possibilités d’observation.
Il faut le chercher à proximité des escarpements rocheux. C’est là qu’il se réfugie dès qu’il se sent en danger. L’altitude n’a pas d’importance puisqu’on le trouve de 0 à 3 000 m.
Gros mâle en rut
Juste au dessus de Zuheros; PN Sierra Subbeticas; Andalousie; Espagne (octobre 2020).
Ce mâle, sans rivaux, passe son temps à suivre une femelle en chaleur.

QUAND ?
On peut le voir toute l’année, mais fin octobre, novembre et décembre sont les mois les plus favorables. Il s’agit de la période du rut. Les troupeaux de mâles et de femelles sont réunis. Les mâles peuvent être entendus de loin quand ils se battent et ils sont préoccupés par la reproduction d’où une tendance à oublier les observateurs. On notera que le climat en Andalousie est encore agréable en octobre et début novembre.
Les bouquetins sont plus actifs le matin et le soir, mais il n’y a pas d’heures pour la reproduction.
Jeune mâle adulte attentif :
Sommet du Penabon; Sierra Nevada; Andalousie; Espagne (19.10.2020).
L’essentiel du troupeau vient de fuir mais ce jeune mâle se montre moins farouche.

COMMENT ?
On randonne dans les gorges ou le longs des escarpements rocheux. On tend l’oreille quand on entend des « tak » irréguliers. C’est le choc des cornes des mâles qui s’affrontent.
<=Jeune bouquetin ibérique curieux
Juste au dessus de Zuheros; PN Sierra Subbeticas; Andalousie; Espagne (30.10.2020).

Enorme mâle adulte :
Sommet du Penabon; Sierra Nevada; Andalousie; Espagne (19.10.2020).
C’est à l’heure du repas que le choc des cornes a signalé la présence de bouquetins. Je poursuis dans la direction est c’est finalement tout un troupeau qui regagne les parois rocheuses avec deux énormes mâles, dont celui-ci.

Mâles adultes épuisés par un affrontement interminable
Départ du chemin pour la Garganta Verde; Sierra de Grazalema; Andalousie; Espagne (23.10.2020).
Au retour de la randonnée de Garganta Verde, vers m13 heures, j’entends les chocs des cornes dans une zone de maquis. Je tente de m’approcher pour voir les animaux. Les arbustes sont si serrés que j’ai dû déposer mon sac à dos. J’ai mis 15 minutes pour parvenir à voir les animaux, 15 minutes toujours guidés par les chocs des cornes. Ils sont 5 mètres devant moi. Là, je me cherche le meilleur point d’observation en m’interrogeant sur ma sécurité. Je me trouve un point d’observation à 10 m. Les animaux font des poses, langue pendante, épuisés par leur combat. Ils ont mis quelques minutes à me voir mais ils ont poursuivi leur lutte sans s’occuper de moi.