comment 0

Aigle ibérique


Aigle ibérique (Aquila adalberti)
DIFFICULTE: Difficile
DISTANCE DE FUITE: 200 m et plus
EFFECTIF: 520 couples (2017); en augmentation.
C’est un des rapaces les plus rares.

OU?
La sierra de San Pedro dans la région de l’Extrémadure est probablement le meilleur secteur pour observer cette espèce (plus forte densité), mais tout l’Extrémadure et tout l’ouest de l’Andalousie peuvent permettre d’en voir.

Il affectionne les forêts de chênes lièges en plaines et collines, les marais et les steppes arborées.


QUAND?
Sédentaire, on peut le voir toute l’année. Le mois de février est favorable car les oiseaux construisent leur nid. Ce dernier est souvent bien visible en raison de sa taille (en moyenne, 1.5m et 60 cm de haut) et parce qu’il est généralement sur un arbre isolé. Mars et avril sont défavorables car la femelle couve (43 à 45 jours). Mai et juin, période de nourrissage, est une bonne période pour le voir.





COMMENT?
L’idéal est de se placer sur un point haut et de patienter avec une paire de jumelles. Les observations sont souvent brèves sauf si on découvre le nid.


<=Juvénile en vol plané
Sommet du Torreon (1648 m); Sierra de Grazalema; Andalousie; Espagne (26.10.2020).

J’avais les doigts congelés sur mon téléobjectif et je suivais le vol à voile de vautours fauves. C’est là, qu’il est sorti de nulle part… un jeune aigle ibérique planant un peu en dessous de moi. Il entame une boucle en montant et refait donc un passage devant moi, à ma hauteur… me permettant de faire les clichés présentés ici… et il disparait aussi vite qu’il est apparu.

Laisser un commentaire